Force noire
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R PRE
Disponible
Force noire
Auteurs :
Prévost, Guillaume (1964-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2014
Alma, comme beaucoup d'adolescentes, déteste les récits de guerre. Un jour, elle rencontre un ancien soldat de 14-18, Bakary Sakoro. Né au Mali, il s'est engagé à dix-sept ans. Autour du cou, il porte Force noire, le talisman de son grand-père. Mais la magie peut-elle le sauver de la folie des hommes ? Versé dans les bataillons d'Afrique, Bakary fait partie des sacrifiés, promis aux missions suicides et à l'enfer des tranchées. Seuls l'amitié des trois tirailleurs et l'amour de la belle Jeanne vont lui permettre de survivre. Mais Jeanne est blanche, et son père général... Peu à peu, Alma se passionne pour ce destin hors du commun. Jusqu'à découvrir qu'un lien secret l'unit au vieil homme..
Note Idées lecture BnF : Alma est une adolescente un peu rebelle qui cherche un ailleurs plus intéressant que sa famille. Elle rencontre Bakary, un vieil homme, noir, qui a fait la guerre de 14-18. Il lui raconte les combats, ses peurs, ses hésitations. À travers ce récit, Alma découvre une très belle histoire d'amour et le lien qui unit ce soldat à sa propre famille. Roman historique original en cette période de commémoration, centré sur l'histoire de ces soldats venus d'Afrique pour défendre « leur pays », la France. Le témoignage de Bakary fait vivre au jeune lecteur une guerre différente. Les émotions des soldats, leurs sentiments, sont ceux de tous les hommes. Le scénario maintient le lecteur dans le mystère jusqu'à une fin heureuse et un peu magique !
Note Idées lecture BnF : Alma est une adolescente en rébellion contre sa famille. Elle rencontre Bakary, un vieil homme, noir, soldat de la guerre de 14-18. Il lui raconte les combats, ses peurs, ses hésitations. À travers ce récit, Alma découvre une très belle histoire d'amour et un lien entre ce soldat et sa famille. Ce roman historique original est centré sur l'histoire de ces soldats venus d'Afrique pour défendre « leur pays », la France. Le témoignage de Bakary fait vivre au jeune lecteur une guerre différente, au plus près des émotions et du ressenti des soldats. Le lecteur ne s'attend pas à cette fin heureuse et un peu magique !