Aller au contenu principal

Enfants de tous les temps et de tous les mondes

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires 305.23 BAS
Disponible

Enfants de tous les temps et de tous les mondes

Auteurs :
Baschet, Jerôme Directeur de publication
Editeur :
Année de parution :
2010
Un livre-monde, pour savoir d'où l'on vient, où l'on va. Découvrir qui sont les autres, nos voisins, nos contemporains. Se construire et devenir un citoyen du monde. Atre enfant en France, fils de Louis VIII au Moyen Ege ou future reine de Corée à huit ans, au XVllle siècle. Elève dans la Grèce antique, tisseuse au XIXe ou servante à Florence au XVe. Enfant en Chine ancienne ou au temps des Egyptiens. Dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe. Enfants d'aujourd'hui, en Europe ou en Amérique latine, chez les Inuit ou chez les Hopi. Petit gardien de buffles en Indonésie ou fille de nomades Touaregs, soldat au Congo ou blagueur à Madagascar, fils de migrants à Paris ou collégienne dans le Bordelais. Enfants du monde entier, d'Orient ou d'Occident, tous différents dans leurs façons de faire et de dire, de vivre leur réalité sociale et leurs rituels, mais proches par ce qu'ils partagent de l'enfance.
Note Idées lecture BnF : Sur les enfants, pour les enfants, cet ouvrage, qui se présente comme un"livre-monde" annonce une triple ambition : permettre de"savoir d'où l'on vient, où l'on va ; découvrir qui sont les autres ; se construire et devenir un citoyen du monde". Pour remplir ce programme ambitieux qui mêle information encyclopédique et volonté éducative, qui couvre cinq continents et cinquante siècles, le choix a été fait de contributeurs multiples, qui, chacun dans sa spécialité, sont responsables de l'un des trente chapitres. Ils sont distribués en trois parties : Histoires de familles : l'évolution de l'individu dans son cadre familial ; Des enfants et des mondes : l'enfant et la société (les sociétés) ; Le monde des enfants : leurs univers imaginaires et psychologiques. Cette structure permet d'intégrer des contributions qui, juxtaposées, sont autant d'éclairages pour traiter d'un domaine. Ainsi, les conditions si différentes, de la vie d'un"enfant en France, fils de Louis VIII au Moyen-âge" ou une"collégienne dans le Bordelais" en passant par le"petit gardien de buffles en Indonésie", apparaissent-elles"proches par ce qu'elles partagent de l'enfance". Au jeu des comparaisons apparaissent des facteurs communs et une forme d'universalité. Des paragraphes de présentation posent les problématiques et esquissent des synthèses. Chaque contribution vaut pour elle-même par l'originalité de l'approche et l'intérêt du contenu. Dernier atout, la force visuelle de la présentation et des choix iconographiques assure attractivité et lisibilité. Des annexes, très utiles. Au total, pour les adultes comme pour les enfants, l'ouvrage est riche d'informations, de découvertes, de remises en cause. (Claudine Hervouët ; notice parue dans La Revue des livres pour enfants n °258)Nota Bene. Ce gros livre (500 pages), coûteux (29,50 œ), est un documentaire exceptionnel. Précisons que l'Afrique subsaharienne y est présente tout du long : Sénégal, Mali, Togo, Congo, Afrique du sud, Kenya, Madagascar, des peuples transfrontaliers comme les Pygmées et les Touaregs, et deux retours historiques, sur Olaoudah Equiano, esclave à 11 ans au XVIIIe siècle, et sur les associations d'enfants au Mali au début du XXe siècle).
Note Idées lecture BnF : Sur les enfants, pour les enfants (et les grands), ce « livre-monde » annonce une triple ambition : permettre de « savoir d'où l'on vient et où l'on va ; découvrir qui sont les autres ; se construire et devenir un citoyen du monde ». Ce programme ambitieux couvre cinq continents et cinquante siècles. Un ouvrage riche d'informations, de découvertes, de remises en cause.
Note Idées lecture BnF : Sur les enfants, pour les enfants, cet ouvrage, qui se présente comme un"livre-monde" annonce une triple ambition : permettre de"savoir d'où l'on vient, où l'on va ; découvrir qui sont les autres ; se construire et devenir un citoyen du monde". Pour remplir ce programme ambitieux qui mêle information encyclopédique et volonté éducative qui couvre cinq continents et cinquante siècles, le choix a été fait de contributeurs multiples, qui, chacun dans leur spécialité, sont responsables de l'un des trente chapitres. Ils sont distribués en trois parties : Histoires de familles : l'évolution de l'individu dans son cadre familial ; Des enfants et des mondes : l'enfant et la société (les sociétés) ; Le monde des enfants : leurs univers imaginaires et psychologiques. Cette structure permet d'intégrer des contributions qui, juxtaposées, sont autant d'éclairages pour traiter d'un domaine. Ainsi, les conditions si différentes, de la vie d'un"enfant en France, fils de Louis VIII au Moyen âge" ou une"collégienne dans le Bordelais" en passant par le"petit gardien de buffles en Indonésie", apparaissent-elles"proches par ce qu'elles partagent de l'enfance". Au jeu des comparaisons apparaissent des facteurs communs et une forme d'universalité. Des paragraphes de présentation posent les problématiques et esquissent des synthèses. Chaque contribution vaut pour elle-même par l'originalité de l'approche et l'intérêt du contenu. Dernier atout, la force visuelle de la présentation et des choix iconographiques assure attractivité et lisibilité. Des annexes, très utiles. Au total, pour les adultes comme pour les enfants, l'ouvrage est riche d'informations, de découvertes, de remises en cause.
Note Idées lecture BnF : Sur les enfants, pour les enfants (et les grands), ce livre-monde annonce une triple ambition : permettre de savoir d'où l'on vient et où l'on va ; découvrir qui sont les autres ; se construire et devenir un citoyen du monde . Pour remplir ce programme ambitieux qui couvre cinq continents et cinquante siècles, le choix a été fait de contributeurs multiples qui concourent à cet ouvrage - riche d'informations, de découvertes, de remises en cause - que son iconographie et sa présentation rendent extrêmement attractif.