Dialogue avec un vieil arbre géant
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans Adulte R YI
Disponible
Dialogue avec un vieil arbre géant
nouvelles
Auteurs :
Yi, Ch'Ïong-Jun (1939-2008) Auteur du texte
Kim, Jung-Sook (1954-....) Traducteur
Maurus, Patrick (1950-....) Traducteur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2011
Sujets :
Yi Chongjun frappe dabord par son attachement à sa province dorigine, le Cholla. De lhistoire, cette province du sud-ouest a hérité dune mise à lécart, dun ostracisme, dun rejet, loin dêtre oubliés aujourdhui. Lélection du président Kim Dae-jung, opposant historique et originaire de cette province, a mis symboliquement fin à mille ans dinterdits, qui excluaient les habitants du Cholla des fonctions officielles. Malgré limportance symbolique de cette élection, le racisme intérieur na pas disparu pour autant, et ces provinciaux-là sont toujours taxés de fourberie, de dissimulation, de malhonnêteté. On ne sétonnera donc pas si, là comme ailleurs, les gens du Cholla se sont repliés sur eux-mêmes, développant des particularismes marqués, rejetant ceux qui les rejettent. En littérature, surtout chez Yi Chongjun, cela donne une tentative dexprimer le han, cette rancur-rancune sans nom ni forme qui manifeste le poids des injustices accumulées depuis si longtemps quelles sont devenues une façon de vivre, sans pour autant désigner un coupable spécifique. Chacun des personnages de ces fictions brèves est porteur du virus, dun mal de vivre effrayant, aux antipodes du romantisme. En même temps que dune nécessité impérieuse de vivre, qui ne se laisse jamais céder au mal. Doù, semble-t-il, une nécessité tout aussi vive : transmettre. Dans chacun des textes, il est question de transmission ou déducation, mais jamais en termes pédagogiques ou de racines. Yi Chongjun nest pas un écrivain confucianiste. Le passage de relai entre générations est tout sauf heureux, créatif, épanouissant. Il nous parle de douleur. La métaphore de laccouchement viendrait à lesprit, si dans ce cas précis une autre encore ne simposait : il sagit de chamanisme, et ce nest pas une religion heureuse. Devenir chamane nest pas une vocation ni un épanouissement, cest une fatalité qui sabat. Accéder à la voyance, à la capacité de lire le passé et lavenir des autres, est une souffrance. Dialogue avec un vieil arbre géant, version française de Sigan yohaeng (littéralement, Les Portes du Temps) explore ainsi le cirque, le tir à larc, la céramique, la peinture, la photo, non pas par un questionnement théorique, même si lauteur frôle par instants la métaphysique, mais par une interrogation très concrète, privilégiant cet aspect précis de la création quest la transmission. Ce faisant, et sans infliger un cours dhistoire de lart, Yi Chongjun rejoint une ancestrale tradition extrême-orientale qui oppose apprentissage auprès des maîtres (et copie) et expression libre et individuelle. En le forçant à interroger la tradition, le maître place lartiste dans une temporalité qui le dépasse, celle des générations précédentes, là où se trouve la source du sens ou de linterprétation des uvres.