Aller au contenu principal

Des Canards trop bizarres

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - BD jeunesse BD C
Disponible

Des Canards trop bizarres

Auteurs :
Castellucci Auteur du texte
Varon, Sara Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2014
Sujets :
Gwendoline se félicite d'être une cane aimable. Elle aime prendre soin d'elle et nage chaque matin, une tasse de thé en équilibre sur la tête. C'est, pense-t-elle, une bonne chose pour osn voisin Elvis, un artiste original et désordonné, de l'avoir comme exemple. Mais finalement, d'Elvis ou de Gwendoline, lequel des deux est vraiment le canard trop bizarre ?
Note Idées lecture BnF : Maison d'édition spécialisée en bandes dessinées, créée et installée dans les murs de L'École des loisirs il y a tout juste un an, Rue de Sèvres lance "Premières bulles", une série de livres entre l'album et la BD, destinée à initier les jeunes lecteurs au neuvième art. Structuré sous formes de chapitres, l'album s'ouvre sur le personnage de Gwendoline, cane délicate et bien élevée, qui apprécie particulièrement sa vie active et bien réglée. Si elle partage certains goûts avec les autres canards, elle se révèle cependant singulière et pleine de fantaisie. Au chapitre 2 : un nouveau voisin s'installe et c'est la confrontation entre deux mondes ! Elvis est grossier, bruyant et farfelu mais... « Elvis n'est peut-être pas si horrible après tout ». Devenus en fin de compte inséparables, ils vont être confrontés au regard des autres, ce qui va les amener à s'interroger sur ce qui fait la différence entre les êtres. L'illustration joue sur une alternance de pleines pages, de doubles-pages, et de pages en deux vignettes rythmant ainsi le récit. L'expressivité des personnages relève d'un style très « Disney ». Délicatesse et humour se conjuguent ainsi pour nous ouvrir à l'autre et au bonheur d'être ensemble, avec intelligence.
Note Idées lecture BnF : Cet album, de la série « Premières bulles », qui veut initier les plus jeunes à la BD, s'ouvre sur le personnage de Gwendoline, cane délicate et bien élevée mais aussi pleine de fantaisie. Au chapitre 2, c'est la confrontation entre deux mondes : un nouveau voisin, grossier, bruyant et farfelu s'installe. L'illustration, par l'alternance de pleines pages et de vignettes, rythme le récit. Quant à l'expressivité des personnages, elle relève d'un style très « Disney ». Délicatesse et humour se conjuguent ici pour prôner l'ouverture à l'autre et au bonheur d'être ensemble, avec intelligence.