Aller au contenu principal

Costa Brava

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots D
Disponible
couverture du document

Costa Brava

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2013
Costa Brava, est le nom donné à ce caniche précieux ramené d’espagne par l’oncle José. Un chien tout en plâtre et paillette et qui a la faculté de prévoir le temps : quand il est bleu, il fait beau, quand il est rose il pleut. Pierre finit par le briser et le temps comme toute sa journée va s’en trouver déréglé.
Note Idées lecture BnF : La complémentarité parfaite de ces deux complices n'est plus à prouver. Quand, en plus, ils parviennent à inviter quelques intrus issus de leurs "Comptines en continu" sans que cela parasite le présent récit, c'est un signe de connivence supplémentaire entre eux et leurs lecteurs qui se délectent. En attendant le pauvre petit Pierre (sans "le l'ours") est catastrophé : il a cassé le cadeau de Tonton José, Costa Brava, un précieux caniche en plâtre kitchissime qui donnait la météo ! C'est grave. Mais tout va aller de mal en pis quand il va vouloir dissimuler sa bêtise à son père... Psychologiquement très juste, le sentiment de culpabilité et le désarroi du petit garçon étant merveilleusement traduits tant par le texte (narration et dialogues) que par les illustrations (vignettes ou pleines pages) et la typographie. Pétillant, inventif et touchant.
Note Idées lecture BnF : Le pauvre petit Pierre est catastrophé : il a cassé Costa Brava, un précieux caniche en plâtre kitchissime qui donnait la météo, cadeau de Tonton José ! C'est grave. Mais tout va aller de mal en pis quand il va vouloir dissimuler sa bêtise à son père... Psychologiquement très juste, le sentiment de culpa­bilité et le désarroi du petit garçon sont merveilleusement traduits tant par le texte (narration et dialogues) que par les illustrations (vignettes ou pleines pages) et la typographie. Pétillant, inventif et touchant.