Cinq branches de coton noir [Texte imprimé] / Cuzor, Y. Sente
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA S
Disponible
Cinq branches de coton noir [Texte imprimé] / Cuzor, Y. Sente
Auteurs :
Cuzor, Steve (1971-....) Auteur du texte
Sente, Yves (1964-....) Auteur du texte
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2018
Sujets :
En mai 1944, les troupes américaines sont stationnées sur le territoire anglais. Le temps passe lentement, entre les opérations de dissimulation, visant à tromper les avions espions allemands, et les tensions internes. Lincoln Bolton, Aaron et Tom, Afro-américains engagés volontaires le lendemain de Pearl Harbour, en font les frais. La ségrégation est à tous les niveaux, de l’organisation de la vie quotidienne à la possibilité de devenir un héros […]
Note Idées lecture BnF : Les héros sont ici des Noirs, liés à un « secret de famille » des USA : une étoile noire, symbolisant les esclaves, aurait été cachée dans le tissage du tout premier drapeau américain. Le groupe doit récupérer cette relique à double titre... chez les nazis. Quand vient la bataille des Ardennes, on bascule sur une remarquable vision de la guerre, effroyable, presque « hors-sol ». Une oeuvre forte, aux nombreuses connotations politiques et qui brasse des thèmes universels, comme le racisme, la vérité historique, à travers des destins individuels.
Note Idées lecture BnF : Ce one-shot impressionne par son graphisme intense et l'utilisation ciselée des noirs, comme par la force du récit de guerre. Dans une certaine tradition des récits de la Seconde Guerre mondiale, sérieux chez Norman Mailer, documentaires chez Spielberg, ou parodiques dans un film comme De l'or pour les braves, on suit un groupe de soldats que la mission emmène au coeur des lignes ennemies. Les héros sont ici des Noirs, rarement mis en avant dans ces fictions, et souvent cantonnés à des unités spécifiques. Yves Sente a imaginé de les relier à un « secret de famille » des USA : une étoile noire, symbolisant les esclaves, aurait été cachée dans le tissage du tout premier drapeau américain, lors de la guerre d'indépendance. Le groupe doit récupérer cette relique à double titre... chez les nazis, comme dans les missions des Monuments Men. Quand le récit se heurte à la bataille des Ardennes, on bascule sur une remarquable vision de la guerre, dure et violente, effroyable, presque « hors-sol ». Une oeuvre forte et dynamique, aux nombreuses connotations politiques et qui brasse des thèmes universels, comme le racisme, la vérité historique, à travers des destins individuels.