Aller au contenu principal

Chut ! [Texte imprimé] : il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment / Amélie Jackowski

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Espace petite enfance POINT BLEU J
Disponible
couverture du document

Chut ! [Texte imprimé] : il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment / Amélie Jackowski

il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment
Editeur :
Année de parution :
2019
Sujets :
Un livre comme un moment d'apaisement, pour rassurer les tout-petits à l'heure du coucher. Ce livre est une berceuse, un doudou, dans lequel on entre à pas feutrés. Une balade immobile où les mots et les sons prennent la valeur d'un refrain rassurant, pour parler de la nuit et de tous les événements invisibles qui s'y déroulent, du monde bienveillant qui entoure l'enfant. On anticipe le lendemain matin à travers des images du quotidien, pour s'imprégner de sensations apaisantes et d'un sentiment de permanence qui rassure l'enfant au moment où il s'abandonne à la nuit. "Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment", un doux refrain qui ponctue l'album, car il faut aussi faire silence pour les autres, ceux qui sont déjà endormis...
Idées lecture BnF : L'univers des tout-petits est là, concret et imaginaire : des images figuratives ou abstraites et des mots doux pour apprivoiser la nuit et leur parler de lendemains. Le texte est comme une berceuse, une nursery rhyme, au refrain poétique : « Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment ». Avec fantaisie et justesse ce livre s'adresse aux bébés, pour raconter tout un monde qu'ils découvrent et les envelopper de tendresse.
Idées lecture BnF : L'univers des tout-petits est là, concret et imaginaire : des images figuratives ou abstraites et des mots doux pour apprivoiser la nuit et leur parler de lendemains. Le texte est comme une berceuse, une nursery rhyme, au refrain poétique : « Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment ». Avec fantaisie et justesse ce livre s'adresse aux bébés, pour leur raconter tout un monde qu'ils découvrent et les envelopper de tendresse.