Aller au contenu principal

Cabinet de curiosités

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 502 GAU
Disponible
couverture du document

Cabinet de curiosités

Auteurs :
Detallante, Jeanne Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2014
Un très beau documentaire consacré aux ancêtres des musées, ces “inventaires du monde” qui exposent le tout et le n’importe quoi, le beau, le rare, le bizarre. Un documentaire rare mais aussi un bel album pour évoquer ces “chambres des merveilles” que sont les cabinets de curiosités, collections privées apparues à la Renaissance. Elles rassemblaient pêle-mêle des roches, des squelettes de caméléons, du sang de dragon, des objets insolites... Une occasion d’en apprendre un peu plus sur certains de ces objets et l’engouement qu’ils suscitaient alors chez les collectionneurs.
Note Idées lecture BnF : Apparus à la Renaissance, les cabinets de curiosités rassemblaient des objets insolites, souvent rapportés de voyages lointains, qui suscitaient questionnement et émerveillement. Retrouvant le tâtonnement classificatoire du passé, l'ouvrage est en deux parties : « Naturalia », tourné vers des curiosités du monde animal, végétal ou minéral et « Artificialia », qui s'attache aux créations humaines. L'illustration est superbe et dans de grandes pages qui sont comme des espaces d'exposition, ces objets sont offerts à notre regard redevenu naïf et ils sont mis à la fois dans la perspective d'un contexte passé et d'une réflexion au présent. L'ouvrage s'ouvre sur la présentation du cabinet de curiosité de Rodolphe II - souverain germanique au tournant du XVIIe siècle - et se ferme sur les premiers musées tels que nous les concevons et sur l'évocation de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert qui, dans les prémices de la science moderne, atteste de la volonté de mettre de l'ordre dans ce merveilleux bazar.
Note Idées lecture BnF : Apparus à la Renaissance, les cabinets de curiosités rassemblaient des objets insolites, souvent rapportés de voyages lointains, qui suscitaient questionnement et émerveillement. De superbes illustrations les offrent à notre regard dans les grandes pages de cet album qui sont autant d'espaces d'exposition. L'ouvrage se ferme sur l'évocation des premiers musées, à l'orée de la science moderne qui mettra de l'ordre dans ce fascinant bazar.