Aller au contenu principal

Beau et bon

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Espace petite enfance POINT BLEU B
Disponible
couverture du document

Beau et bon

Editeur :
Année de parution :
2015
Un livre de photographies sur les sensations et les petites fantaisies du quotidien par le musicien, auteur et artiste Julien Bae
Note Idées lecture BnF : Dans cet imagier photographique un objet d'admiration (c'est beau !) devient objet de délectation (c'est bon !). « C'est beau une vache »/« c'est bon le lait ». D'abord la tête d'une vache en gros plan, puis on tourne la page : deux enfants qui boivent chacun un verre de lait. « C'est beau une fleur », « ça sent bon le parfum » : du bouquet à la petite fille qui se parfume. Notre perception du monde vacille car, entre les deux images, il y a eu l'intervention de l'homme sur la nature. Beau et troublant.
Note Idées lecture BnF : Cet imagier photographique pas comme les autres fait se succéder un objet d'admiration (c'est beau) et un objet de délectation (c'est bon), qui lui est lié. « C'est beau une vache » / « c'est bon le lait ». Première page : la tête d'une vache en gros plan, les yeux tournés vers l'objectif ; on tourne la page : deux enfants qui boivent chacun un verre de lait. « C'est beau une fleur » : un bouquet d'anthémis rose, « ça sent bon le parfum » : une petite fille que l'on parfume et qui regarde le lecteur. Plutôt que de nous donner à voir, à mieux voir, le monde, cet imagier en fait vaciller notre perception car, entre les deux images, il y a, en creux, d'innombrables processus qui sont la marque de l'homme sur la nature. Éducatif à ce titre, mais aussi beau et troublant.