Aller au contenu principal

Automne

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R NIE
Disponible
couverture du document

Automne

Auteurs :
Pasquier, Aude Traducteur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2014
La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Depuis six ans, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures. Même l'eau est rare. Deux soeurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. ° la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie...
Idées lecture BnF : Après une catastrophe écologique qui a décimé la population, deux soeurs, cachées sous terre avec leur père, partent chercher vivres et médicaments. L'aventure commence avec la rencontre d'un garçon qui vit en Robinson dans cet immense terrain de jeu désert et dangereux. L'histoire ménage le suspense jusqu'au bout et se termine sur une note d'espoir. Une belle interrogation sur la folie des humains, accessible dès le collège. Des portraits bien campés d'enfants courageux et attachants.
Idées lecture BnF : Suite à une catastrophe écologique, les humains sont morts de maladie ou tués par leurs congénères, prêts à tout pour survivre. Sur une île, deux soeurs vivent depuis des années cachées sous terre avec leur père. Sont-ils encore en danger ? Elles partent seules en ville pour y trouver vivres et médicaments. L'aventure commence avec quelques rares rencontres, comme celle d'un jeune garçon qui vit en Robinson. Cette ville est à la fois un extraordinaire terrain de jeu désert et un danger permanent. L'histoire se termine sur une note d'espoir. Après l'automne et l'hiver de l'humanité, le printemps reviendra peut-être pour la nature et les humains. L'histoire, bien construite, ménage le suspense jusqu'au bout. Une belle interrogation sur la folie des humains dans un style vivant et accessible dès le collège. Des portraits bien campés de ces deux petites filles courageuses et du mystérieux et attachant garçon.