Aller au contenu principal

86, année blanche

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans Adulte R BOR
Disponible

86, année blanche

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2016
"Au printemps 1986, le monde découvre Tchernobyl. Sous le nuage radioactif qui traverse l'Europe, trois femmes se racontent. Lucie, dans le sud de la France, se demande s'il va passer la frontière et bouleverse sa vie d'adolescente. Ludmila, dans la ville ultramoderne qui jouxte la centrale, veut croire que tout est sous contrôle dans l'invincible URSS. Ioulia, à Kiev, rêve d'indépendance et de son jeune amant français. Un moment crucial pour chacune d'entre elles, un moment crucial de notre Histoire. Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, Lucille Bordes se souvient de la peur, de l'attente et du silence. Dans une langue affûtée et poignante, elle dit aussi l'amour, l'engagement et le sens du sacrifice."
Avis des bibliothécaires
Avis

Qu’est-ce que la fin du monde ?
Elle semble s’approcher lors de ce printemps 1986.

Pour Lucile, c’est son père qui perd son emploi et sa raison de vivre. Elle s’échappe vers sa vie de femme. Elle vit de loin la catastrophe.
Pour Ludmila et Ioulia Tchernobyl est à leurs pieds, et leurs vies vont en être bouleversées. De manière subtile, Lucile Bordes nous entraîne dans la tête de ses trois femmes, très différentes. Leurs itinéraires personnels, leurs sentiments alors que la mort rôde donne une ambiance très particulière à ce court roman. Le jeux subtil des miroirs rend la préface et la post face particulièrement percutante.
 

Communaute
Critiques