Aller au contenu principal

Le paradoxe de l'abondance

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 20/06/2026 ) Livre Rez-de-chaussée - BD adulte BDA M
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté

Le paradoxe de l'abondance

Auteurs :
Le journaliste Hugo Clément enquête sur l'industrialisation de l'agriculture et ses conséquences pour l'environnement et notre santé. Nous n'avons jamais produit autant de nourriture et, pourtant, nous sommes en train de détruire le fragile équilibre qui permet de nous nourrir. Sols surexploités, eaux dégradées, pollution chimique, qualité sacrifiée... L'abondance de nourriture repose aujourd'hui sur la destruction de la Nature, donc sur la disparition de nos moyens de subsistance. Quel paradoxe ! Le paradoxe de l'abondance est à la fois une investigation dans les coulisses de l'agro-industrie, une mise en perspective historique et un carnet de solutions. Hugo Clément identifie des pistes pour sortir de ce cercle vicieux et met en lumière des paysans qui nous montrent la voie pour construire un système alimentaire durable.
Note Idées lecture BnF : Cette bande dessinée fait le point de manière claire et efficace sur des faits assez généralement ignorés du grand public. Sont abordés l'état préoccupant des sols et des nappes phréatiques aujourd'hui, les origines de l'élevage et de l'agriculture, les difficultés des filières biologiques post-covid ou encore l'évolution des techniques agricoles et l'emballement du système intensif après-guerre. Un chapitre est consacré exclusivement à la filière laitière, dont les difficultés sont symptomatiques. Ce documentaire est clair et intéressant, notamment sur le sujet de l'eau, mais la présence dessinée du journaliste est un peu redondante.