Aller au contenu principal

Épouvantail

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA S
Disponible
Nouveauté

Épouvantail

Année de parution :
2025
Sujets :
Dans une ferme isolée, Lily vit avec son père et sa belle-mère. Elle partage son quotidien entre ses animaux, l’école et un épouvantail planté en haut d’un champ. Un jour, il se met à lui parler. Les échanges sont houleux, car il se montre vulgaire : il n’a pas besoin d’amis. Il lui révèle qu’il a été témoin d’un tragique accident de voiture sur la route. Depuis, il a mal au ventre. Le père de Lily a lui aussi été un témoin capital : il a pu sauver le passager mais pas la conductrice, lorsque la voiture a dévalé le talus pour finir dans l’étang qui jouxte la ferme. Ce même étang où est morte la mère de Lily. Tandis qu’une enquête est ouverte, les protagonistes commencent à faire d’étranges cauchemars hantés par la présence de l’épouvantail...
Note Idées lecture BnF : La jeune Lily, persuadée que sa mère « absente » va revenir, se réfugie souvent dans le champ d'en face, où trône un inquiétant épouvantail. Un jour, un mystérieux accident de la route se produit à proximité. Ce récit convoque l'imaginaire horrifique tout en dressant un portrait de famille complexe. Le dessin, en noir et blanc, instaure une ambiance à la fois inquiétante et onirique. En résulte un livre qui entremêle les genres avec virtuosité, entre drame familial et enquête policière fantastique.
Note Idées lecture BnF : À la fois drame familial et enquête policière fantastique, cette bande dessinée nous donne à lire deux récits. D'un côté, Lily, petite fille qui vit dans une ferme, est persuadée que sa mère « absente » va revenir. Elle se réfugie souvent dans le champ d'en face, où trône un bien inquiétant épouvantail. De l'autre côté, un accident de la route mortel vient de se produire précisément à proximité du champ. Et si les deux trames étaient intimement liées ? Ce récit utilise un motif connu de l'imaginaire horrifique tout en dressant un portrait de famille aux relations tortueuses, pleines de non-dits, notamment entre Lily et son père. Le dessin de Sénégas, en noir et blanc, instaure une ambiance inquiétante, parfois onirique. En résulte un livre qui entremêle les genres avec virtuosité.