John Brown, Rose et le chat de minuit
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots W
Disponible
John Brown, Rose et le chat de minuit
Auteurs :
Wagner, Jenny Auteur du texte
Brooks, Ron (1948-....) Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2008
Rose menait une vie heureuse avec son chien, John Brown. ± Nous sommes bien, John Brown, disait Rose. Rien que nous deux, toi et moi ». Mais l'intrusion du mystérieux chat de minuit allait bientôt bouleverser leur existence
Note Idées lecture BnF : Restée seule après la mort de son mari, Rose n'a pour compagnon que son chien, John, qui s'est fait près d'elle une petite vie tranquille et feutrée. Mais voilà qu'un chat errant vient chaque nuit troubler leur douce quiétude... Réédition, dans une nouvelle traduction, de ce merveilleux album, sensible et subtil, paru sous le titre John, Rose et le chat, aux Deux coqs d'or en 1985.
Note Idées lecture BnF : Restée seule après la mort de son mari, Rose n'a pour seul compagnon que son chien, John, qui s'est fait près d'elle une petite vie tranquille et feutrée. Mais voilà qu'un chat errant vient chaque nuit troubler leur douce quiétude. John n'aura de cesse de chasser l'intrus de son territoire jalousement gardé. Par amour pour la vieille dame, il parviendra pourtant à surmonter son égoïsme et à partager la tendresse de l'être aimé. Aucune mièvrerie ni moralisation. Les illustrations à la plume, légèrement statiques pour souligner la monotonie de leur vie, ont les couleurs raffinées d'un intérieur douillet et suggèrent, avec subtilité, les sentiments complexes des différents protagonistes. Mais nous voilà bien embarrassés ! D'un côté, nous voudrions sauter au cou de l'éditeur pour le remercier de rééditer, enfin, ce si bel album, et de l'autre, nous sortons, nous aussi, nos griffes : pourquoi l'avoir affublé d'une si vilaine couverture ? Pourquoi ne pas avoir gardé le format et le beau papier crème et mat de l'édition des Deux coqs d'or (dont la première édition date de 1978 et non de 1985 comme indiqué dans le copyright !), et enfin, pourquoi avoir eu recours à une nouvelle traduction alors que celle de Marie Élizabeth était parfaite. Reste que, faute de merle mieux vaut avoir cette grive dans sa bibliothèque.
Note Idées lecture BnF : Restée seule après la mort de son mari, Rose n'a pour seul compagnon que son chien, John, qui s'est fait près d'elle une petite vie tranquille et feutrée. Mais voilà qu'un chat errant vient chaque nuit troubler leur douce quiétude... Les illustrations à la plume ont les couleurs raffinées d'un intérieur douillet et suggèrent, avec subtilité, les sentiments complexes des différents protagonistes. Réédition, dans une nouvelle traduction, de ce merveilleux album qui nous manquait depuis si longtemps.