En 4 temps [Texte imprimé] / Bernadette Gervais
Disponibilité Type Localisation Cote
Mis de coté Livre 1er Etage - Boîte à Marmots G
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
En 4 temps [Texte imprimé] / Bernadette Gervais
Auteurs :
Gervais, Bernadette (1959-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2020
Sujets :
Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses. Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.Questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace, jeu sur les échos... L'enfant, d'une page à l'autre, s'amuse de voir qu'il faudra au moins huit cases à l'escargot pour disparaître de son champ de vision !À partir de 3 ans
Note Idées lecture BnF : Dans l'esprit des séquences photographiques de Duane Michals, le remarquable dessin de Bernadette Gervais plonge le petit lecteur dans l'alternance des saisons, l'éclosion du coquelicot, la croissance des oisillons ou la construction d'un bonhomme de neige. On aborde ainsi tout en douceur la notion du temps, et la logique de la vie, qui veut qu'une poire soit verte avant de mûrir, puis de pourrir. Quelques touches d'humour rythment la lecture, comme cet escargot qui passe et repasse. Un régal.
Note Idées lecture BnF : Dans l'esprit des séquences photographiques de Duane Michals, le remarquable dessin de Bernadette Gervais plonge le petit lecteur dans l'alternance des saisons, l'éclosion du coquelicot, la croissance des oisillons ou la construction d'un bonhomme de neige. On aborde ainsi tout en douceur la notion du temps, et la logique de la vie, qui veut qu'une poire soit verte avant de mûrir, puis de pourrir. Les passages scandés à plusieurs reprises de l'escargot, en clin d'oeil à un précédent opus que l'auteur lui avait consacré, et d'un chat qui va et vient, ajoutent une touche d'humour légère tout en rythmant la lecture. Un régal.