Aller au contenu principal

Les Fantômes d'Issa

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R BUL
Disponible
couverture du document

Les Fantômes d'Issa

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2020
Sujets :
Il y a des secrets qu'on s'empresse de répéter, même si on a promis le contraire. Et puis il y en a d'autres qui poussent dans un jardin tellement secret qu'on ne veut pas les partager. C'est le cas d'Issa. Son secret, elle le cache si bien qu'il ne sort que la nuit, quand des cauchemars la réveillent en sursaut malgré la petite lampe allumée près du lit. Que faire ? Bien sûr, Issa devrait se confier, mais à qui ? Pas à ses parents – ils mourraient de honte. A des amis, alors ? Mais s'ils ne comprenaient pas... Reste son journal. Maintenant qu'elle a 12 ans, Issa peut revenir en arrière et tout écrire. Peut-être que coucher son cauchemar sur le papier le fera diminuer dans sa tête ?
Note Idées lecture BnF : Issa et Keira, 8 ans, martyrisent tranquillement le petit Mathis. Lors d'une sortie scolaire, Issa en vient à le pousser du haut d'un mur. Gravement blessé, Mathis disparaît de l'histoire et Issa quitte le village pour une ville plus grande où elle emporte ce terrible secret. Sûre qu'elle a tué Mathis, Issa est écrasée par la culpabilité. Quand au collège apparaît Belzun, tout droit venu de ce passé fui, le dispositif de survie et de silence qu'Issa a mis en place autour d'elle menace de rompre. Puis l'amitié de Charline fait irruption et Issa parle enfin. Focalisé sur Issa et Belzun, deux ados qui doivent se défaire de ce qu'au fond ils n'étaient pas (meurtrière pour l'une, mauvais garçon pour l'autre), ce roman sonne juste, porteur de la preuve que la parole soigne, qu'il y a des secondes chances et qu'à 8 ans, on n'est qu'un enfant.
Note Idées lecture BnF : Comorienne d'origine, Issa est française et vit dans une petite ville de grande banlieue, presque la campagne. Un drame de cour de récré, des choses moches que l'on fait pour ne pas décevoir une copine si parfaite dont on ne mesure pas qu'elle est toxique... Ainsi Issa et Keira, 8 ans, martyrisent-elles tranquillement le petit Mathis, naïf et souffreteux. Lors d'une sortie scolaire, Issa en vient à pousser Mathis du haut d'un mur. Gravement blessé, Mathis disparaît de l'histoire et Issa quitte le village pour une ville plus grande où elle emporte ce terrible secret. Sûre qu'elle a tué Mathis, Issa est écrasée par le poids de ce fantôme et de ses remords. Quand au collège apparaît Belzun, tout droit venu de ce passé fui, le dispositif de survie et de silence qu'Issa a mis en place autour d'elle menace de rompre. Puis l'amitié de Charline fait irruption et Issa parle enfin, tient journal (le texte que nous lisons ici) et pose des questions. Elle découvre que cette chute a sauvé Mathis d'une leucémie qui le rongeait. Focalisé sur Issa et Belzun, deux ados qui doivent se défaire de ce qu'au fond ils n'étaient pas (meurtrière pour l'une, mauvais garçon pour l'autre), ce roman sonne juste, porteur de la preuve que la parole soigne, qu'il y a des secondes chances et qu'à 8 ans, on n'est qu'un enfant. Optimiste, la romancière (autrice déjà d'un roman adulte, Là où les chiens aboient par la queue, 2018) dessine finement ses personnages. Issa notamment, nichée dans une famille aimante et dont la peau noire n'est pas un sujet, ce qui n'est pas si courant.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un roman, court, assurément marquant, sur le sentiment de culpabilité. Une écriture soignée, une trame originale, un dénouement heureux pour mieux comprendre la nécessité de s'ouvrir aux autres pour saisir la vérité et non l'idée qu'on s'en fait.

Communaute
Sélection jeunesse