Amertume apache
Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre Rez-de-Chaussée - BD ado BD BLU A01
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Amertume apache
Tome :
1
Auteurs :
Sfar, Joann (1971-....) Auteur du texte
Blain, Christophe (1970-....) Illustrateur
Sfar, Joann (1971-....) Scénariste
Charlier, Jean-Michel (1924-1989) Antécédent bibliographique
Giraud, Jean (1938-2012) Antécédent bibliographique
Blain, Christophe (1970-....) Illustrateur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2019
Alors qu'il patrouille aux abords d'une réserve indienne, le lieutenant Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu apache tuées par trois jeunes Blancs. Les deux victimes sont la femme et la fille d'un guerrier, Amertume : un double meurtre qui risque d'embraser la région en déclenchant une nouvelle guerre...
Note Idées lecture BnF : Cette reprise du mythique lieutenant Blueberry par Christophe Blain et Joann Sfar avait tout du piège. Mais les deux auteurs s'en sortent parfaitement, en évitant la simple copie et en utilisant le personnage pour développer leurs propres thèmes. Empêtré dans une relation avec la femme du commandant du fort, notre héros va ainsi devoir déployer tous ses talents pour éviter une nouvelle guerre avec les Apaches, décidés à venger le meurtre de deux jeunes Indiennes par les membres d'une communauté d'illuminés. Bonne chance, Mike !
Note Idées lecture BnF : Après Gus, Christophe Blain reprend la piste de l'Ouest américain aux côtés de Joann Sfar, pour prêter de nouvelles aventures à une véritable légende, le mythique lieutenant Blueberry. Et c'est une belle réussite, notamment parce que, plutôt que de chercher à cloner l'oeuvre originale, les auteurs se l'approprient et y ajoutent leurs propres thèmes. Blueberry va donc devoir faire preuve de tous ses talents pour éviter une nouvelle guerre avec les Apaches, décidés à venger le meurtre de deux jeunes Indiennes par les membres d'une communauté mystique, tout en devant gérer une idylle avec la femme du commandant du fort... Les gardiens du temple hurleront au sacrilège mais cette « re-création » est un bel hommage, bien loin des suites plus ou moins insipides que l'on observe parfois.