Aller au contenu principal

Kiki en promenade [Texte imprimé] / Marie Mirgaine

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Espace petite enfance POINT BLEU M
Disponible
couverture du document

Kiki en promenade [Texte imprimé] / Marie Mirgaine

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2019
Julien promène son chien. Sans qu'il s'en aperçoive, celui-ci est emporté par un aigle. Désormais Julien promène son aigle. Mais ça c'était avant qu'il ne soit remplacé par un tigre. Jusqu'à ce que celui-ci soit supplanté par un renard, lui-même enlevé par une pieuvre, et puis une mouche, une licorne, et ainsi de suite, jusqu'au retour du chien de Julien. Dans ce sublime album en papiers découpés, l'extraordinaire envahit l'ordinaire grâce à un simple mais subtil phénomène d'accumulation. L'enfant s'amuse de l'effet de surprise : quel animal va venir succéder au dernier ? Julien finira-t-il par se rendre compte de ce qui se trame ? Ainsi le quotidien est transfiguré dans cette œuvre comique qui joue avec les ressorts de l'album jeunesse et convoque l'imagination de ses lecteurs.
Note Idées lecture BnF : Julien promène son chien, Kiki. Mais Kiki est dévoré par un aigle, qui est dévoré par un tigre, qui est dévoré par une chauve-souris, etc. Et pendant ce temps Julien, le regard fixé droit devant lui, continue sa route, imperturbable. Le graphisme de ce premier album étonne et impressionne par sa maîtrise, à partir de collages de papiers découpés dans des matières diverses et surprenantes. Une réussite, surréaliste et drôle, et la découverte d'un univers.
Note Idées lecture BnF : Julien promène son chien, Kiki. Mais Kiki est dévoré par un aigle, qui est dévoré par un tigre, qui est dévoré par une chauve-souris, etc. Et pendant ce temps Julien, le regard fixé droit devant lui, promène son aigle, son tigre, etc. Le graphisme de ce premier album étonne et impressionne par sa maîtrise, à partir de collages de papiers découpés dans des matières diverses et surprenantes. Le personnage de Julien évoque Margot la folle, cette femme armée qui avance imperturbable dans un tableau de Bruegel, paysage de guerre en proie aux pires massacres. Une réussite, surréaliste et drôle, et la découverte d'un univers.