Aller au contenu principal

Ode à un oignon

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots G
Disponible
couverture du document

Ode à un oignon

Auteurs :
Sala, Felicita Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2019
Pablo Neruda est d’humeur maussade. Il est en train d’écrire un poème consacré aux dures conditions de travail des mineurs quand son amie Matilde vient le chercher pour déjeuner. Elle a besoin de son aide pour préparer le repas. Tandis qu’il coupe un oignon et que ses yeux s’emplissent de larmes, il a la sensation de percevoir toutes les senteurs de la nature, des rayons de soleil entre les lamelles de l’oignon. D’un seul coup, toute sa tristesse s’efface et il retrouve la joie de vivre. À tel point qu’il décide de consacrer à cette herbacée une ode célébrant sa capacité à le faire pleurer de joie plutôt que de tristesse. En découle sa célèbre Ode à l’oignon !
Note Idées lecture BnF : Ce magnifique album s'ouvre en dévoilant le poète Pablo Neruda à sa table de travail. Le cadre est superbe, le dessin, en double page sur toute l'histoire, révèle un peu de la personnalité et des goûts de l'homme qui écrit, quand l'0153il détaille la décoration de la pièce où rien n'est posé au hasard. Il peine, des feuilles chiffonnées au sol et dans la corbeille à papier en témoignent, un court texte l'explicite. La pause méridienne vient interrompre la rédaction d'un texte sur un sujet qui le rend triste, le travail des mineurs dans son pays. Pablo rejoint Matilde, sa compagne, musicienne et terrienne, joyeuse et légère, qui l'invite dans son fief, le jardin, pour cueillir les éléments du repas : tomates, fenouils, ail, oignons... Pablo découvre toute la beauté d'un simple oignon. Inspirée par le poème « Ode à l'oignon » (« Oda a la cebolla ») de Pablo Neruda et par les mémoires de Matilde Urrutia sa compagne, Ma vie avec Pablo Neruda, cette histoire simple et belle illustre, avec peu de mots et un dessin subtil, l'entente et la complicité, Matilde apportant la légèreté dans l'0153uvre du poète engagé. En fin d'album, le poème, traduit et en version originale, et un court texte évoquant la vie du couple.
Note Idées lecture BnF : Inspirée par le poème « Ode à l'oignon » (« Oda a la cebolla ») de Pablo Neruda et par les mémoires de Matilde Urrutia sa compagne, Ma vie avec Pablo Neruda, cette histoire, simple et belle autour d'une pause méridienne, illustre en peu de mots et avec un dessin subtil en double page, l'entente et la complicité entre l'écrivain et sa muse, Matilde apportant la légèreté dans l'0153uvre du poète engagé. En fin d'album, le poème, traduit et en version originale, et un court texte évoquant la vie du couple.