Aller au contenu principal

La visite

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots D
Disponible

La visite

Auteurs :
Damm, Antje Auteur du texte
Franchet, Astrid Traducteur
Franchet, Yann Traducteur
Année de parution :
2018
Elise vit seule et elle a peur de tout. Jamais elle ne quitte sa maison. Mais un jour, un drôle d'objet entre par la fenêtre ouverte. Et le jour suivant, Elise reçoit une visite. Une visite qui va tout changer... Une magnifique histoire qui raconte comment un enfant curieux rompt la solitude d'une femme et ramène au fur et à mesure de la lumière et de la couleur dans sa vie. Antje Damm a confectionné un décor dans lequel, comme dans une maison de poupée, elle fait évoluer ses personnages. Chaque double page du livre est ainsi une photographie d'une scène accompagnée d'un court texte narratif. Cette création ingénieuse donne beaucoup de chaleur et de profondeur aux images. Une expérience de lecture originale, pour les petits autant que pour les grands qui auront plaisir à leur lire cette belle histoire.
Note Idées lecture BnF : Une petite dame vit seule, apeurée de tout jusqu'à l'entrée dans sa vie d'un jeune garçon curieux. Cet album est remarquable dans son élaboration. Antje Damm, architecte de formation, a d'abord créé une maquette en carton et papier, dans laquelle elle a fait évoluer ses deux personnages en papier. Jouant avec les couleurs et la lumière, elle a ensuite photographié les scènes. La progression de la couleur intervient parallèlement à l'irruption de la vie dans l'univers clos d'Élise. Et c'est alors l'émotion qui emporte le lecteur !
Note Idées lecture BnF : Une petite dame vit seule, sans jamais sortir de chez elle car apeurée de tout, jusqu'à l'entrée dans sa vie d'un jeune garçon curieux. Cet album est remarquable dans son élaboration. Antje Damm, architecte de formation, a d'abord créé une maquette, un décor en carton et papier, dans laquelle elle a fait évoluer ses deux personnages en papier. Jouant avec les couleurs et la lumière, elle a ensuite photographié les scènes. La progression de la couleur dans cette illustration en noir et blanc intervient parallèlement à l'irruption de la vie dans l'univers clos d'Élise, dans une palette des plus vives qui, telle une explosion, irradie à la fin l'ensemble. Et ce sont alors simultanément l'émotion et la tendresse qui emportent le lecteur !