Aller au contenu principal

Il ne faut vraiment pas habiller les animaux [Texte imprimé] / écrit par Judi Barrett

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots B
Disponible

Il ne faut vraiment pas habiller les animaux [Texte imprimé] / écrit par Judi Barrett

Auteurs :
Barrett, Judi Auteur du texte
Année de parution :
2019
Sujets :
L'idée géniale de Il ne faut pas habiller les animaux est venue en 1970 à l'irrévérencieux Ron Barrett parce qu'il en avait marre de voir Donald le canard en costume marin ! Voici, un demi-siècle après, le tome 2 de ce best-seller. Habiller les animaux ? Non, toujours pas ! Ni le cerf qui aurait trop de chapeaux entre lesquels hésiter. Ni la chenille qui perdrait trop de chaussettes dans la machine, etc., etc.
Note Idées lecture BnF : Le célébrissime bestiaire surréaliste Il ne faut pas habiller les animaux qui nous fait rire depuis 1971 vient d'être réédité. Il avait été suivi, en 1981, de Non jamais les animaux ne vivront comme des hommes. Si, en 1971, la chute réservait un clin d'œil gentiment satirique à l'égard des humains, en 1981 le ton était plus militant et on voyait des animaux habillés regarder des hommes enfermés dans des cages. En 2019 Il ne faut vraiment pas habiller les animaux s'en tient au comique de situation mais les dessins très expressifs sont toujours aussi efficaces.
Note Idées lecture BnF : Non jamais les animaux ne vivront comme des hommes. Pourquoi les animaux ne s'habilleraient-ils pas ? Mais parce que le porc-épic percerait ses vêtements, la chèvre les brouterait et le cochon les salirait ! En 1971 et 1981, la chute de « Il ne faut pas habiller les animaux » réservait en outre un petit clin d'0153il satirique à l'égard des humains (« Parce que ce serait gênant pour bien des gens » en 1971, avec une double page qui représente une femme bien en chair en face d'une éléphante portant la même robe qu'elle, et en 1981, plus militant, « Parce que jamais les hommes ne pourront aimer ça », représentant des animaux habillés en train de regarder des hommes enfermés dans des cages). Dans ce nouvel opus Il ne faut vraiment pas habiller les animaux, aucun second degré, on reste sagement dans le comique de situation, à l'exception peut-être de la quatrième de couverture qui montre un pingouin, non empêtré dans un vêtement cette fois regardant, interloqué, un habit de majordome... Les dessins « réalistes » et expressifs sont toujours aussi efficaces.