Aller au contenu principal

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte RG F
Disponible
couverture du document

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2018
Livre culte dans le monde entier, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur raconte l'histoire d'Atticus Finch, jeune avocat, qui élève seul ses deux enfants Jem et Scout. Lorsqu'il est commis d'office pour la défense d'un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche, la vie de la petite famille bascule. Nous sommes dans les années 1930, dans une petite ville de l'Alabama et certaines vérités peuvent être dangereuses à démontrer…Grâce au talent de Fred Fordham (notamment découvert en France grâce à Nightfall, paru chez Delcourt), ce roman graphique donne une nouvelle vie au chef d'œuvre d'Harper Lee. L'illustrateur a exploré les lieux qui ont compté pour la mythique auteure américaine en se plongeant dans sa vie afin de s'approcher au plus près de son imaginaire. Fred Fordham offre un éclairage inédit du texte avec ce magnifique ouvrage qui renforce encore la modernité de l'œuvre de Lee. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est l'un des plus grands classiques de la littérature du xxème siècle.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Stoïanov, relu et actualisé par Isabelle Hausser
Note Idées lecture BnF : Une adaptation en roman graphique réussie de ce grand classique américain (Prix Pulitzer 1961), plaidoyer contre le racisme et la ségrégation. Scout, petite fille audacieuse et singulière, raconte comment son père avocat prend le contrepied de sa famille et de son milieu en défendant un jeune noir accusé de viol par une femme blanche. Ancré au c0153ur de la société sudiste, un récit qui interpelle sur le courage, la liberté, la justice, avec une mise en images particulièrement sensible et respectueuse de l'0153uvre originale. Nécessaire.
Note Idées lecture BnF : Une adaptation réussie sous forme de roman graphique de ce grand classique américain (Prix Pulitzer 1961), plaidoyer contre le racisme et la ségrégation. Scout, petite fille audacieuse et singulière, raconte l'histoire de son père Atticus, qui prend à contre-courant de sa famille et de son milieu la défense d'un jeune noir accusé de viol par une femme blanche. C'est toute la société sudiste et ségrégationniste qui ressurgit à travers ce récit, mais aussi une magnifique réflexion sur le courage, la liberté, et la justice. La mise en images est particulièrement sensible et respectueuse de l'oeuvre originale. Une belle manière d'offrir ce texte indispensable à un nouveau public.