Viens, Émile, on rentre à la maison !
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots T
Disponible
Viens, Émile, on rentre à la maison !
Auteurs :
Traxler, Hans (1929-....) Auteur du texte
Català, Genia Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2018
Sujets :
La vieille Marthe vit seule dans un alpage avec son cochon, Émile, avec qui elle s'entend plutôt bien. Elle est très pauvre et ne mange pas souvent à sa faim. Surtout l'hiver. L'été elle peut encore cultiver son potager mais quand les premiers froids arrivent… Souvent elle répète à Émile que quand il sera grand et gras elle le mènera à l'abattoir et n'aura alors plus jamais le ventre vide. Mais Émile, qui peut lire les pensées de Marthe, n'apprécie pas du tout… Un matin, Marthe l'attache avec une corde : « Viens Émile, on va rentre visite à ma cousine Cathy… » lui dit-elle. Mais Émile se méfie, il sait bien que Marthe n'a pas de cousine Cathy. Mais où veut-elle bien l'emmener ?
Note Idées lecture BnF : La vieille Marthe vit dans un alpage des montagnes suisses. Solitaire et démunie, elle se voit contrainte de mener Émile, son cochon, à l'abattoir. Mais, arrivée devant la sinistre bâtisse, Marthe prend une décision : « Viens Émile, on rentre à la maison ! ». Tout s'arrangera ensuite, mais, dans cette fable menée avec simplicité et audace, on trouve tout autant une peinture cinglante de la société du profit que la virtuosité graphique et la drôlerie d'un grand maître de l'album.
Note Idées lecture BnF : La vieille Marthe vit, démunie, dans un alpage des montagnes suisses. Alors elle pense au jour où elle mènera Émile, son cochon, son seul compagnon, à l'abattoir. Au printemps, les voilà en chemin. Pour Émile les signes inquiétants se multiplient. Pourquoi tous ces camions chargés d'animaux ? D'où vient cette odeur de sang ? Devant la sinistre bâtisse Marthe prend une décision : « Viens Émile, on rentre à la maison ! » Et si elle était en train de devenir folle de misère et de solitude ? pensent les villageois inquiets. Alors, pour ne pas devoir lui payer l'hospice... ils se cotisent, et, en procession, lui apportent quantité de victuailles qui, pour le moins, amélioreront son ordinaire. Marthe, tirée d'affaire (ainsi qu'Émile), « les remercie poliment ». L'album se clôt sur cette note ironique. Dans cette fable menée avec simplicité et audace on trouve tout autant une peinture cinglante de la société du profit que la cruauté impavide et les miraculeux retournements de situation propres au conte. Sans compter la virtuosité graphique et la drôlerie dans la mise en scène et les détails d'un grand maître de l'album.