Le rêve de Salomon

Bonacina, Irène Illustrateur
Collection :
2017
L'histoire extraordinaire de Salomon, qui, dans sa sagesse, comprend tous les êtres au monde, même les arbres et les fourmis ! Salomon est un enfant hors du commun : son intelligence vive le rend curieux de tout. Il aime la justice. Installé au pied du trône de son père, il assiste aux procès depuis tout petit. Lorsqu'il devient roi à treize ans, le peuple est heureux. Avec lui, il n'y aura ni riches ni pauvres. Les voleurs n'auront plus qu'à pleurer !
Idées lecture BnF : Un beau personnage à faire connaître aux plus jeunes, cher au coeur de la conteuse et qui l'accompagne dans ses spectacles depuis bien des années. Il est présenté ici hors de tout contexte culturel ou religieux (même si les trois grandes religions ont rapporté sa légende) comme un exemple à suivre de probité et de sagesse, symbole de justice universelle. Seule son enfance et ses débuts de règne sont évoqués. À chacun de ses jugements, son sens de l'observation et sa bienveillance font merveille. Et puis il y a l'anneau ! Celui qui lui permet de parler toutes les langues, de communiquer avec tous les éléments ainsi qu'avec les anges et les démons, jusqu'à pouvoir maîtriser ces derniers. Comme un écho venu du fond des temps mais qui irrigue encore notre imaginaire et la littérature. Une lecture facile et lumineuse.
Idées lecture BnF : Un beau personnage présenté ici hors de tout contexte culturel ou religieux comme un exemple à suivre de probité et de sagesse, symbole de justice universelle. Seuls l'enfance et les débuts de règne de Salomon sont retracés. À chacun de ses jugements, son sens de l'observation et sa bienveillance font merveille. Et puis il y a l'anneau ! Celui qui lui permet de parler toutes les langues, de communiquer avec les éléments ainsi qu'avec les anges et les démons, jusqu'à pouvoir maîtriser ces derniers !