Aller au contenu principal

Les bottes de Petit Jo [Texte imprimé] : d'après une comptine hollandaise / texte de Marie-Christine Hendrickx

Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre 1er Etage - Boîte à Marmots H
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Les bottes de Petit Jo [Texte imprimé] : d'après une comptine hollandaise / texte de Marie-Christine Hendrickx

d'après une comptine hollandaise
Année de parution :
2017
Sujets :
Le matin, comme tous les matins, Petit Jo et ses frères vont à l'école du village. Le père et la mère partent à la pêche et les grands-parents restent à la maison. Le soir, comme tous les soirs, tout le monde se réunit autour de la table. Puis les enfants enlèvent leurs bottes, se désha¬billent et vont se coucher dans le grand lit. Mais ce soir, devant la porte, il manque les bottes de Petit Jo. Les parents comptent et recomptent.
Note Idées lecture BnF : « D'après une comptine hollandaise », précise la page de titre. Dans une petite maison face à la mer vit une famille de pêcheurs : les grands- parents, les parents et leurs sept petits garçons. Un soir d'hiver, une fois les enfants endormis, leur mère s'aperçoit avec stupeur qu'il manque une paire de petites bottes ! Or ce soir entre tous les soirs, c'est important... Chacun compte et recompte, et le mystère sera finalement résolu. Un album plein d'un charme nordique : le texte est fluide, agréable à lire, les illustrations rappellent Elsa Beskow, pour la justesse des attitudes enfantines et les couleurs douces à l'aquarelle. Rigueur hivernale et chaleur du foyer, mélange de quotidien et de merveilleux, atmosphère de conte (les sept enfants couchés dans un grand lit)... un régal !
Note Idées lecture BnF : Dans une petite maison face à la mer vit une famille de pêcheurs, avec ses sept petits garçons. Un soir d'hiver, après le coucher, la mère s'aperçoit avec stupeur qu'il manque une paire de petites bottes ! Or ce soir entre tous les soirs, c'est important... Le texte est fluide, les illustrations rappellent Elsa Beskow, pour la justesse des attitudes enfantines et les couleurs douces à l'aquarelle. Rigueur hivernale du Grand Nord et chaleur du foyer, mélange de quotidien et de merveilleux... un régal !