Aller au contenu principal

Feu couleur # 1

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R VAL
Disponible
couverture du document

Feu couleur # 1

Auteurs :
Valentine, Jenny Auteur du texte
Danton, Marion Traducteur
Collection :
Année de parution :
2017
Iris a 16 ans et pourtant, elle n'a jamais rencontré son père, Ernest, qui n'a plus que quelques jours à vivre. Tout ce qu'elle pensait savoir, toutes les certitudes acquises au fil des ans sont en train de partir en fumée. Et voilà que sa propre mère lui déclare la guerre et entend bien mettre la main sur la collection d'oeuvres d'art d'Ernest, d'une valeur inestimable. Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille. Avant de mourir, il tient à ce que Iris sache un certain nombres de choses
Note Idées lecture BnF : Des histoires sans concession, tournant autour de la mort et de la filiation, dans lesquelles la famille est le plus souvent dysfonctionnelle. Non conformiste, à l'image de ses héros, Jenny Valentine continue avec brio de défier les règles. Son dernier roman est plein de fureur comme son héroïne, Iris, qui retrouve son père auquel elle a été arrachée dix ans auparavant. C'est le temps des règlements de comptes mais également un temps précieux qui court pour Iris et son père mourant. L'écriture est superbe.
Avis des bibliothécaires
Avis

Iris est une jeune fille pyromane. Elle est en colère contre sa mère et son beau-père omnibulés par les apparences et l'argent, qu'ils feignent d'avoir pour figurer en bonne place dans la société.

Seul son ami Thurston semble la comprendre. Lui se joue des codes de la société à travers ses performances artistiques de rue. Mais Thurston suit ses envies et son inspiration et au moment où Iris a besoin de lui, il s'est volatilisé.

Ernest, le père d'Iris qu'elle a très peu connu, cherche à la voir. Il est mourant et aimerait profiter de ses derniers instants de sa vie pour les partager avec sa fille et lui communiquer sa passion de l'art. C'est effectivement un grand collectionneur et sa dernière acquisition est un tableau d'Yves Klein intitulé Feu couleur 1...

Jenny Valentine signe une fois de plus un roman fort.

C'est à la fois une critique acerbe et cynique de la société de consommation et une belle histoire d'une relation père-fille naissante et pourtant déjà condamnée.

Un roman pour les grands adolescents et les adultes curieux de découvrir une auteure "jeunesse" confirmée.

Anne

Communaute
Critiques