Aller au contenu principal

La Peur a de grands yeux

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes AC EUR FRA
Disponible

La Peur a de grands yeux

Editeur :
Année de parution :
2015
Une vieille femme, une petite fille, une poule et une souris ont pour habitude d’aller puiser de l’eau chaque jour. Chaque jour, elles passent devant un verger, un seau à la main. Mais un jour, en chemin, la chute d’une pomme va déclencher la stupeur et l’affolement… Un conte où l’on peut mesurer combien, sous l’emprise de la peur, l’imagination est fertile. Drôle !
Note Idées lecture BnF : Un format immense pour de grandes illustrations colorées, contrastant avec le noir et blanc des fantasmes évoquant un peu la gravure sur bois, le tout sur un magnifique fond blanc. Un texte bref, efficace pour une histoire rapide et saisissante : une pomme tombée d'un pommier provoque une série de peurs chez un lapin, une vieille, une fillette, une poule et une souris qui ne sauront jamais le fin mot de l'histoire mais en garderont certainement un grand souvenir de terreur. Une vraie réussite.
Note Idées lecture BnF : Un texte bref, efficace pour une histoire rapide et saisissante : la pomme tombée d'un pommier provoque une série de peurs chez un lapin, une vieille, une gamine, une poule et une souris qui ne sauront jamais le fin mot de l'histoire mais en garderont certainement un grand souvenir de terreur, en fantasmant à qui mieux mieux sur l'événement. Le format immense sert bien les grandes illustrations colorées qui contrastent avec le noir et le blanc des fantasmes tout en évoquant un peu la gravure sur bois, le tout sur un magnifique fond blanc. Voici donc comment un thème traditionnel (« Celui qui croit que le monde s'écroule ») peut être repris de manière très originale. « La Peur a de grand yeux », dit le proverbe russe. Il chantera longtemps dans notre mémoire. Une véritable réussite.