Aller au contenu principal

Mes deux Allemagne

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R VOO
Disponible

Mes deux Allemagne

Editeur :
Collection :
Année de parution :
2009
En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa sœur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur... Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989. Une histoire poignante sur le travail de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagne a laissées à ses habitants.
Note Idées lecture BnF : 1988, Lilly, treize ans, et sa mère vivent à Hambourg. Celle-ci a fui toute jeune la RDA, par amour, coupant ainsi tout lien avec sa famille. Mais elle meurt brutalement et Lilly est mise sous tutelle. Pourtant une lueur d'espoir surgit : elle a rencontré à l'enterrement sa tante Lena, venue de Berlin-Est, une femme merveilleuse, et elle décide d'aller vivre là-bas... Beau récit d'une reconstruction qui permet d'évoquer le drame de toutes ces familles déchirées mais aussi la vie quotidienne et le point de vue des Allemands de l'Est. Un roman subtil et sans manichéisme. Remarquable.
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : 1988, Lilly, treize ans, et sa mère vivent à Hambourg. Celle-ci a fui toute jeune la RDA par amour. Mais elle meurt brutalement et Lilly décide d'aller vivre là-bas. C'est un beau récit d'une reconstruction qui évoque le drame de toutes ces familles déchirées mais aussi la vie quotidienne et le point de vue des Allemands de l'Est. Un roman sans manichéisme.