Aller au contenu principal

Au creux de la noisette

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes AC EUR ANG
Disponible
couverture du document

Au creux de la noisette

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2005
Paul et sa mère mènent une vie bien tranquille, jusqu’au jour où le jeune garçon croise près de chez lui un sinistre personnage armé d’une terrible faux : la Mort… Ayant compris que celle-ci se dirige vers sa maison et qu’elle s’apprête à emporter sa mère à tout jamais, Paul décide de résister ! Il brise la faux et parvient à emprisonner la Mort au creux d’une noisette qu’il lance à la mer… Dès cet instant, la vie ne peut plus suivre son cours normal : impossible pour les hommes de cueillir des fruits ou des légumes, de pêcher ou de chasser, ou même de casser des oeufs… Plus rien n’est destiné à mourir ! Certes, Paul a sauvé sa mère, mais il a mis toutes les espèces vivantes en péril… Il lui faut désormais réparer son erreur en libérant la Mort.
Note Idées lecture BnF : La mort fait partie de la vie, on ne peut l'éviter. Son absence est même source de catastrophes. Cette adaptation particulièrement touchante d'un conte populaire écossais met en scène un jeune garçon qui emprisonne la mort pour qu'elle ne puisse prendre sa jeune mère. L'illustration, sobre, est très intéressante et émouvante.
Note Idées lecture BnF : Il y a de nombreux contes à travers le monde sur ce thème : la mort fait partie de la vie, on ne peut l'éviter. Son absence est même source de catastrophes. Certaines versions sont tragiques, d'autres moins, surtout quand le héros obtient " un rabiot ". Cette adaptation est particulièrement touchante car elle met en scène un jeune garçon qui emprisonne la mort pour qu'elle ne puisse prendre sa jeune mère. C'est là un aspect sentimental qu'on rencontre peu dans les versions populaires et c'est plutôt troublant. L'illustration est très intéressante, sobre, émouvante. Mais, on reste un peu sur une question dans la dernière illustration où l'on voit le jeune garçon avec sa mère (de dos en chapeau : vieillie ?) sur une barque. Dernier voyage ou simple promenade ? Le texte pourtant note que la mère n'est morte qu'à cent ans, récompense de la mort à ce petit si courageux. Il y a là une certaine ambiguïté.