Aujourd'hui en Guadeloupe : Lou à Sainte-Anne
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 917.297.6 FOI
Disponible
Aujourd'hui en Guadeloupe : Lou à Sainte-Anne
Lou à Sainte-Anne
Auteurs :
Foix, Alain (1954-....) Auteur du texte
Thers, Nicolas (1970-....) Illustrateur
Silloray, Florent (1971-....) Illustrateur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2008
Sujets :
Pour découvrir et partager la vie quotidienne de Louisiane qui habite en Guadeloupe mais s'apprête à rejoindre son père en métropole
Note Idées lecture BnF : **Dans ce volume de la collection " Le Journal d'un enfant " qui entend, à travers fiction et documentaire, faire " découvrir et partager la vie quotidienne des enfants d'ailleurs ", l'auteur semble confondre la réalité de 2008 avec celle des années 60 voire celle du début du siècle ou, peut-être, avec ses rêves ou ses fantasmes. Ni par le passé ni aujourd'hui, on ne verra des petites filles de Guadeloupe enterrer leurs poupées au moment de la puberté et les gens se lever pour danser au premier son du tambour. C'est le livre de touts les lieux communs : les blancs Matignon sont durs et mystérieux, les Haïtiens parlent aux plantes et les Zoreilles sont mal élevés. Quant aux illustrations, comme le texte, elles donnent à voir quelque chose qui n'a rien à voir avec la Guadeloupe d'aujourd'hui. (S.A.)
Note Idées lecture BnF : Dans la collection Le Journal d'un enfant, un nouveau titre sur la Guadeloupe : on retrouve le principe habituel de la collection, à savoir un mélange de journal intime et d'informations documentaires venant éclairer ce qui est dit par le personnage principal. Mais dès la première lecture, on reste atterré ! De quelle Guadeloupe parle donc son auteur ? De la Guadeloupe d'aujourd'hui ? Ah... L'auteur semble confondre la réalité de 2008 avec celle des années 60, voire celle du début du siècle. Et nous avons même envie de dire : la confondre avec ses rêves ou ses fantasmes : aucune grand-mère ne dirait à sa petite fille qu'elle est une femme parce qu'elle vient juste d'être réglée, elle lui dirait"ou sé on jen fi" (tu es une jeune fille) ; les petites filles n'ont jamais eu à enterrer leurs poupées ; les gens ne se lèvent pas pour danser au premier son de tambour, même si c'est le carnaval ; pas plus que les cyclones n'ont de trajectoires yoyo... Ce livre est celui de tous les lieux communs : les blancs Matignons sont durs et mystérieux, les Haïtiens parlent aux plantes et les Zoreilles (blancs de France) sont mal élevés... Quant aux illustrations, elles sont de même acabit : loin de la Guadeloupe d'aujourd'hui. Dommage.