Aller au contenu principal

Le Fils du tailleur de pierre

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots K
Disponible

Le Fils du tailleur de pierre

Editeur :
Année de parution :
2008
Deux garçons rivalisent d'imagination pour deviner leur avenir et leur futur métier. D'après un chant traditionnel coréen
Note Idées lecture BnF : Dialogue entre un tailleur de pierre et son fils qui refuse de suivre la voie paternelle. On pense aux terribles chants qui inspirèrent le délicieux Je vais me sauver. Puis, cette randonnée en croise une autre, « Le Mariage de la petite souris ». Et tout rentre dans l'ordre : il sera tailleur de pierre comme son père car il vient d'en découvrir la force et l'efficacité.
Note Idées lecture BnF : Ce qui frappe tout de suite c'est la beauté des illustrations de ce petit livre carré aux belles pages de garde grisées, grises comme la pierre que taille violemment le père du héros. Il taille avec une vigueur telle qu'on croit " entendre " le bruit ! Vision immédiate, dès la page de titre, d'un minuscule garçonnet au large chapeau, au milieu d'énormes pierres : l'une est attaquée par le père dont on ne voit que la masse et le ciseau. C'est dans ce bruit, dans ce gris, que s'instaure un dialogue agressif entre ce petit et l'un de ses copains qui l'interroge sur ses projets d'avenir. Un dialogue qui fait penser aux terribles chants qui inspirèrent le délicieux " Je vais me sauver ". Le fils du tailleur de pierre se débat pour fuir un certain destin. C'est alors que cette randonnée en croise une autre : celle du conte coréen " Le Mariage de la petite souris ". Et tout rentre dans l'ordre : il sera tailleur de pierre comme son père car il vient d'en découvrir la force et l'efficacité. Violence certes, agressivité bien sûr entre les deux enfants, mais humour aussi : il suffit de regarder les deux dernières pages, le sourire du père et celui de la statue achevée : un Bouddha plein de sagesse amusée. Une réussite, car ce récit fera se poser bien des questions sur les possibilités de choix que nous avons pour maîtriser notre destin. Mis à part un gigantesque soleil d'or, les teintes des illustrations, à la fois très expressives et minimalistes, sont une sorte de camaïeu gris blanc. Très beau et efficace.