C'est chic !

En prêt ( Retour prévu le 12/06/2024 ) Livre 1er Etage - Boîte à Marmots D
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

C'est chic !

2015
Un marchand crie inlassablement aux passants indifférents le contenu de son étalage, quand il est victime d'un mauvais coup de soleil. Lorsque, encore confus, il reprend sa litanie, de drôles de mots sortent de sa bouche : "Qui veut des chaussures à café, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ?" Intrigués par tous ces objets inédits, les clients affluent pour acheter toutes ces choses qu'ils ne possèdent pas. Marie Dorléans détourne de leur utilité première de nombreux ustensiles pour donner naissance à des situations et à des images où l'absurdité et l'humour règnent en maître
Note Idées lecture BnF : Comment attirer l'attention des passants lorsqu'on est un marchand de rue ? La solution se présente par hasard, au détour d'une langue qui dérape, et voici que les mots s'amusent. À partir de là, les comportements comme les images se libèrent. Le travail graphique rappelle par certains aspects l'univers de l'Américain Edward Gorey, mais l'ensemble est moins sombre, plus facétieux, plus coloré. Avec la même distance que le Montesquieu des Lettres persanes, l'album vient gentiment remettre en question les effets de mode et la versatilité des foules.
Note Idées lecture BnF : Comment attirer l'attention des passants lorsqu'on est un marchand de rue ? La solution se présente par hasard, au détour d'une langue qui dérape sous l'effet d'un soleil brûlant. Et voici que les mots s'amusent. À partir de là, les comportements comme les images se libèrent. Les silhouettes élancées, les costumes des personnages, l'univers domestique dans lequel ils évoluent, le travail sur les textures et l'emploi du crayon noir évoquent l'univers de l'Américain Edward Gorey, mais l'ensemble est moins sombre, plus facétieux, plus coloré. Avec la même distance que le Montesquieu des Lettres persanes, l'album vient gentiment remettre en question les effets de mode et la versatilité des foules.