L'Été de mes nuits blanches
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R PEN
Disponible
L'Été de mes nuits blanches
roman
Auteurs :
Penot, Pauline Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2015
Sujets :
Un jeune lycéen en proie à de graves insomnies et incertitudes existentielles part pour un travail saisonnier au Château de Blois où vit son père. Cette expérience, qu'il vit au départ comme la pire des galères, lui offre des rencontres lumineuses : sa belle- mère, conservatrice du Château de Blois et elle aussi insomniaque, un garçonnet rencontré dans le train, le poète François Villon et
. une énigmatique jeune fille qui croise sans arrêt son chemin
Note Idées lecture BnF : Gaël juge sa vie morne et sans intérêt. Il croyait qu'il suffisait de grandir pour avoir une vie excitante. Insomniaque, il s'apitoie sur son sort, mais manie en maître l'autodérision. Sans projet pour l'été, il se retrouve embauché au château de Blois. C'est aussi l'occasion d'apprendre à apprécier sa belle-mère qui lui fait découvrir un frère d'âme dans la poésie de François Villon. À la fin de l'été Gaël a changé son regard, tout lui semble plus beau, plus lumineux. Le futur peut enfin s'envisager.
Note Idées lecture BnF : Ce roman autour d'un adolescent de seize ans, Gaël, insomniaque et éternel frustré de la vie, qui se trouve un frère d'âme dans la poésie de François Villon (« Parce ce que ce qu'il écrit me fait du bien. Ça... rend plus supportable ce que je ressens »), est particulièrement original. Gaël juge sa vie morne et sans intérêt, en particulier quand il la compare à celle de sa soeur aînée. Il pensait qu'il suffisait juste de grandir pour avoir une vie excitante. Il s'apitoie sur son sort, mais manie en même temps l'autodérision avec un art consommé. Sans projet, il se trouve embauché pour le mois de juillet au château de Blois, apprend à apprécier sa belle-mère, se découvre des talents de baby-sitter et fait une belle rencontre qui va l'emmener jusqu'en Tunisie. À la fin de l'été, Gaël a changé son regard sur ce qui l'entoure, tout lui semble plus beau, plus lumineux. Le futur peut enfin s'envisager.