Anton et les rabat-joie
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots L
Disponible
Anton et les rabat-joie
Auteurs :
Kvnnecke, Ole (1961-....) Auteur du texte
Seyvos, Florence (1967-....) Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2013
Anton a de quoi partager un bon goûter (un chariot rempli de jus de pomme et de gâteaux !). Il se dirige vers Greta, Nina et Lukas : Anton voudrait se joindre à eux mais il ne sy prend pas de la bonne manière et les trois enfants vont lignorer.
Cela fâche immédiatement Anton qui menace ± SI VOUS NE VOULEZ PAS DE MOI, JE MEN VAIS ! ». La menace ne suscite que des rires, alors Anton surenchérit : ± JE MEN VAIS TOUT DE SUITE! JE MEN VAIS ET JE NE REVIENDRAI PLUS JAMAIS!! PARCE QUE JE SERAI MORT ».
Cest dit. Anton fait le mort. Sen suit le défilé de Lukas, puis Nina et enfin Greta. Ils vont tous rejoindre Anton à cause de rivalités et autres petites colères. Anton, Greta, Nina et Lukas font donc les morts. Cest une armée de fourmis rouges qui mettra fin à cette séance de bouderie
Note Idées lecture BnF : Ce quatrième volume des aventures d'Anton publié en français est un vrai bonheur. Toujours la même économie de moyens au service d'un humour d'une grande finesse et redoutablement efficace. Qui sont les rabat-joie ? Ce sont Lukas, Nina et Greta, qui dédaignent les cadeaux d'Anton (du jus de pomme et des gâteaux, pourtant !) et l'excluent de leur jeu. Au lieu de pleurer, Anton proteste et"fait le mort". Cette situation de jeu que connaissent tous les enfants est rarement abordée dans les livres pour la jeunesse. Ici c'est une vraie réussite : on est très exactement à hauteur d'enfant, on s'amuse beaucoup de la cocasserie des situations, on admire le grand dynamisme de la construction de l'album et du jeu sur les répétitions, tant verbales que graphiques, l'alternance entre horizontalité et verticalité, immobilisme et mouvement. Ce minimalisme du trait fonctionne merveilleusement, et permet à l'enfant de toucher du doigt, mine de rien, de grandes questions métaphysiques.
Note Idées lecture BnF :