Les Esclaves oubliés de Tromelin
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA S
Disponible
Les Esclaves oubliés de Tromelin
Auteurs :
Savoia, Sylvain (1969-....) Auteur du texte
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2015
Sujets :
En 1761, un vaisseau de la Compagnie des Indes fait naufrage sur un îlot perdu de l'océan Indien. Quatre-vingts esclaves vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que l'enseigne de vaisseau Tromelin portera secours à huit rescapés : sept femmes et un enfant de huit mois. Max Guérout, archéologue et ancien officier de marine, a monté plusieurs expéditions pour retrouver les traces du séjour des naufragés.
Il a invité le dessinateur Sylvain Savoia à les rejoindre lors d'une expédition sur l'île de Tromelin. De là est né ce livre : une bande dessinée qui redonne la parole à ces esclaves oubliés, mêlée au journal de bord d'une mission archéologique. Après le succès international de ±Marzi», Sylvain Savoia offre à nouveau aux lecteurs une magnifique leçon d'humanité et de dignité.
Note Idées lecture BnF : Au-delà des polémiques sur la repentance ou les programmes d'Histoire, on peut aborder le thème de l'esclavage hors de l'école, et la bande dessinée y fait régulièrement référence (Barbe-Rouge, Les Passagers du vent, Le Sang noir...). Cette histoire a été exhumée par des archéologues il y a une décennie, lors de fouilles exceptionnelles. Le dessinateur a suivi l'une des campagnes récentes et témoigne ici dans un double récit : un documentaire factuel sur les fouilles, entrecroisé avec un récit émouvant et dramatique des événements reconstitués. En 1761, le naufrage d'un navire négrier jeta marins et esclaves sur un îlot corallien, prisonniers ! Si l'équipage réussit à partir à bord d'un navire de fortune, les esclaves attendirent quinze ans de réels secours ! De l'embarquement violent de ces malgaches, du voyage terrible et du naufrage dramatique, jusqu'à la reconstruction d'une société et la lutte pour la survie sur cette terre minuscule, Savoia nous capte et nous interroge. La liaison des deux récits est un peu artificielle, mais crée une respiration qui accentue la dramaturgie.
Note Idées lecture BnF : Voici une histoire qui a été exhumée par des archéologues il y a une décennie, lors de fouilles exceptionnelles. Le dessinateur a suivi l'une des campagnes récentes et témoigne ici dans un double récit : un documentaire factuel sur les fouilles, entrecroisé avec un récit émouvant des événements reconstitués. En 1761, le naufrage d'un navire négrier jeta marins et esclaves sur un îlot corallien. Si l'équipage réussit à partir à bord d'un navire de fortune, les esclaves attendirent quinze ans de réels secours ! De l'embarquement au naufrage dramatique, jusqu'à la reconstruction d'une société et la lutte pour la survie sur cette terre minuscule, l'auteur nous capte et nous interroge.