L'Essai l'essai
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA D
Disponible
L'Essai l'essai
Auteurs :
Debon, Nicolas (1968-....) Auteur du texte
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2015
Sujets :
Dans son nouveau one shot, Nicolas Debon s'inspire de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère. Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.
Note Idées lecture BnF : Nicolas Debon s'est imposé avec L'invention du vide, formidable transcription tout en retenue et douceur graphique de l'univers de Mummery et des fous des cimes. On identifie ici immédiatement sa patte graphique et le traitement particulier de la couleur, mais l'action se tient cette fois dans les Ardennes, à la Belle Époque. C'est l'histoire d'un homme, Fortuné Henry, idéaliste et porté par sa foi en l'homme et en l'avenir heureux, qui crée une communauté utopique dans un désert rural près de Charleville. La colonie communiste « L'essai » se développe sur fond d'anarchisme, de luttes ouvrières, de rencontres humaines. La coexistence avec les villageois, l'amour d'Adrienne, le bonheur des enfants irriguent ces pages lumineuses, dans lesquelles Debon recrée un monde par de petits détails, gestes intimes des travaux et des jours. La fin malheureuse de l'expérience, sa dérive politique, sont traitées sans complaisance. Une nouvelle fois, Debon livre le portrait d'un homme porté par une passion et une volonté, qui accomplit et va au bout, jusque dans ses erreurs : tout cela dans un style unique, avec une identité graphique incontestable.
Note Idées lecture BnF : Nicolas Debon s'est imposé avec L'Invention du vide, sur les fous des cimes. L'action se tient cette fois dans les Ardennes, à la Belle Époque. Fortuné Henry, porté par sa foi en l'homme et en l'avenir heureux, crée une communauté utopique près de Charleville. La coexistence avec les villageois, l'amour d'Adrienne, le bonheur des enfants irriguent ces pages lumineuses, dans lesquelles Debon recrée un monde par de petits détails, gestes intimes des travaux et des jours, jusque dans la fin malheureuse.