Aller au contenu principal

Les Sauvages

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots R
Disponible

Les Sauvages

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2015
Deux maisons en bois séparées par un champ. C est la nuit. Deux personnages se fraient un chemin parmi les herbes hautes et se rejoignent au bord de la rivière. Ils grimpent en silence dans le radeau. C est l'histoire nocturne d'une échappée belle : un garçon et une fille décident de partir et d'aller vivre là bas, sur l'île. Sur celle-ci, les attend tout un univers dont ils seront maîtres la nuit durant
Note Idées lecture BnF : Au coeur de la nuit deux silhouettes, celles d'un garçon et d'une fille, se faufilent à travers forêts et marécages. Ils arrivent sur une île et rejoignent, dans une clairière éclairée par un feu de bois, des personnages étranges, « les sauvages ». Il y a « celui qui pensait toujours aux autres », « celui qui veillait à dormir et à manger », « celui qui rêvait » et « celui qui s'occupait de grandir ». Tout va bien jusqu'à une dispute, que met à profit un cinquième sauvage qui rôdait alentour : « celui qui fait peur ». Il se fait menaçant mais il est invité à regarder avec les autres le jour se lever avant qu'ils disparaissent tous, en même temps que la nuit. Les enfants, rendus à eux-mêmes, envisagent l'avenir. La puissance poétique du texte et de l'illustration de Mélanie Rutten crée un univers onirique où se joue comme une version douce de Max et les Maximonstres.
Note Idées lecture BnF : Au de la nuit deux silhouettes, celles d'un garçon et d'une fille, se faufilent à travers forêts et marécages. Ils arrivent sur une île où ils rejoignent des personnages étranges, « les sauvages ». Tout va bien jusqu'à une dispute avec un intrus, « celui qui fait peur », avant que, réconciliés, ils regardent tous ensemble le jour se lever. La puissance poétique du texte et de l'illustration crée un univers imaginaire où se joue comme une version douce de Max et les Maximonstres.