Aller au contenu principal

Une si petite noisette

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots A
Disponible

Une si petite noisette

Editeur :
Année de parution :
2015
Sujets :
Par une belle journée d été, un homme traverse un village portant sur son dos un grand sac. Une noisette tombe du sac et immédiatement, une fourmi se précipite sur le cadeau inespéré. Mais un lézard arrive en gonflant ses muscles, et s'empare de la noisette. Mais un chien arrive en gonflant ses muscles, et vole la noisette. Puis un ours. Puis le maître du chien. Puis la dresseuse d ours. Chacun veut récupérer la noisette et tous les villageois se rassemblent et la bagarre éclate. La bagarre devient une bataille, et la bataille une guerre mondiale
Note Idées lecture BnF : Où comment une noisette tombée du sac d'un marchand, ramassée par une fourmi, convoitée par un lézard, puis par un chien, puis par un ours, etc. finit par provoquer une guerre planétaire. Inspirée de « La Goutte de miel » qui provoque une succession de catastrophes, cette version, adaptée d'une histoire traditionnelle thaïlandaise, est intéressante par son dénouement. Ici la paix revient et le retour du marchand, qui constate les dégâts sans rien comprendre, vient souligner l'absurdité du conflit. Les personnages et les décors sont croqués avec humour dans un style graphique qui évoque la BD. Dans un grand format et sur les doubles-pages, l'illustration très colorée, pleine de détails et dynamique, explose en cacophonie au plus fort du conflit. Le texte, écrit comme une randonnée, est fluide et bien rythmé. Une histoire qui ouvre les yeux sur le monde et lègue un solide bagage de sagesse et d'optimisme aux enfants (et aux adultes !).
Note Idées lecture BnF : Version, adaptée d'une histoire traditionnelle thaïlandaise, de la goutte de miel qui provoque une série de catastrophes. Ici la convoitise autour d'une noisette tombée du sac d'un marchand entraîne une guerre planétaire. Cette variante est intéressante par son dénouement. La paix revient et le retour du marchand, qui constate les dégâts sans comprendre, vient souligner l'absurdité du conflit. L'illustration colorée et dynamique, le texte rythmé en font un conte de sagesse plein d'optimisme.