Aller au contenu principal

Douze ans, sept mois et onze jours

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 28/06/2024 ) Livre 1er Etage - Romans jeunesse R MUR
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Douze ans, sept mois et onze jours

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2015
Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. A partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. A la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...
Note Idées lecture BnF : Jack a deux passions, le base ball et sa voiture. Depuis douze ans, suite à un incident mystérieux, il est devenu étrange, voire violent. Sa femme a fui et lui-même abandonne son fils Walden juste après ses douze ans dans une cabane d'une forêt sauvage du Maine avec peu de vivres et une carabine. Est-ce une blague ? Une épreuve pour l'endurcir suivant l'exemple du philosophe Thoreau ? L'a-t-il vraiment abandonné ? Le roman tourne au thriller et ballotte le lecteur au gré des interrogations et angoisses de Walden. Un roman original au rythme trépidant, intéressant sur le plan psychologique et d'une écriture efficace.
Note Idées lecture BnF : Jack a deux passions, le base-ball et sa voiture. Depuis douze ans il est devenu étrange, voire violent. Sa femme a fui et lui-même abandonne son fils Walden, 12 ans, dans une cabane d'une forêt sauvage avec quelques vivres et une carabine. Est-ce une blague ? Une épreuve pour l'endurcir suivant l'exemple du philosophe Thoreau ? L'a-t-il vraiment abandonné ? Le roman tourne au thriller et ballotte le lecteur au gré des interrogations et angoisses de Walden. Un roman original au rythme trépidant.
Avis des bibliothécaires
Avis

Quelle aventure cette lecture, j’avoue que je suis passée par tout un tas de sentiments au long du roman ! D’abord un peu agacée par ce père complètement irresponsable et vraiment dur avec son fils. Inquiète ensuite pour Walden et sa difficile adaptation à la vie sauvage. Surprise par la noirceur du récit qui s’enfonce avec l’arrivée de personnages ambigus et puis au 2/3 du livre, tout s’explique ! Jusqu’alors, nous avions le point de vue de Walden qui vivait cette expérience sans rien en comprendre, sans y voir de sens. Dans le dernier tiers, nous avons l’histoire de Jack, le père de Walden et alors tout s’éclaire et tout s’accélère jusqu’au dénouement final angoissant. 

Bien évidemment, je ne peux rien vous dire si ce n’est que pour le coup, c’est un vrai thriller dans lequel nos nerfs sont mis à rude épreuve. 

A réserver aux collégiens avides de sensations !

Anne

Communaute
Critiques