Aller au contenu principal

La Boîte à blagues

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 27/05/2025 ) Livre 1er Etage - BD jeunesse BD ERN 6
Disponible Livre 1er Etage - BD jeunesse BD ERN 6
Disponible

La Boîte à blagues

Tome :
6
Auteurs :
Bianco, Guillaume Auteur du texte
Giumento , Cecilia Technicien graphique
Dalena, Antonello Illustrateur
Dalena, Antonello Illustrateur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2014
MOn pépé s'appelle Pépé Bestiole et il vient de tomber malade. Il paraît que c'est à cause du virus du von et de la cigarette... A moins que ce ne soit celui de la vieillesse, je ne sais pas trop. Ernest et moi on a décidé d'aller le voir à l'hôpital pour lui donner de la puissance afin qu'il guérisse plus vite... Pour y arriver, on a une super-arme qui récolte de la joie et de la bonne humeur : une boite à blagues !
Note Idées lecture BnF : Dans cette série, Guillaume Bianco nous entraîne dans un univers moins sombre que celui de Billy Brouillard, un univers à la fois réaliste et poétique. Réaliste quand les préoccupations de Rebecca et de sa famille sont de celles que nous pourrions tous connaître, poétique quand Ernest, un gentil microbe qui aide Rebecca à affronter la vie, introduit son petit grain de folie. Ici, Ernest et Rebecca se démènent pour sauver Pépé Bestiole des griffes du « virus de la cigarette et de l'alcool » en collectant des blagues.
Note Idées lecture BnF : L'univers d'Ernest et Rebecca est à la fois réaliste et poétique. Réaliste quand les préoccupations de Rebecca et de sa famille sont de celles que nous pourrions tous connaître (maladie, séparation des parents, premiers émois amoureux pour la grande soeur...). Poétique quand Ernest introduit un petit grain de folie dans ce quotidien. En effet, Ernest est un gentil microbe qui aide Rebecca à affronter la vie. Guillaume Bianco nous entraîne dans un univers moins sombre que celui de Billy Brouillard mais on retrouve dans cette série son style qui nous montre la réalité à travers un filtre étrange et réconfortant à la fois. Ernest et Rebecca sont des personnages attachants et férocement combatifs face aux difficultés. L'union (familiale et amicale) fait la force dans ce joli moment de bande dessinée.