Aller au contenu principal

Au pont de Pope Lick

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Poésie & Théâtre T WAL
Disponible
couverture du document

Au pont de Pope Lick

Editeur :
Année de parution :
2010
En prison, Dalton Chance, seize ans, repense aux événements qui l'ont conduit ici. Le fantôme de Pace Creagan, la jeune fille rebelle de deux ans son aînée qui l'a entraîné dans un jeu dangereux - traverser un pont avant qu'un train à vapeur n'atteigne l'autre rive -, est là. Face à lui, ses parents broyés par la crise économique de 1929 et Chas, le gardien dont le fils est mort de ce jeu fou. Dans un texte plein d'humanité, les pulsions de désir et de mort enfièvrent les corps de ces adolescents qui cherchaient à vivre. Un apprentissage difficile, mais émancipateur. Une pièce forte et lumineuse.
Note Idées lecture BnF : Dans un contexte social de crise, l'Amérique des années 1930, la pièce met en regard deux temporalités : d'un côté, Dalton Chance (quinze ans) et Pace Creagan (dix-sept ans) s'adonnent à un troublant jeu de la mort - traverser le pont de Pope Lick au moment du passage d'un train à vapeur ; de l'autre, on retrouve Dalton en prison, attendant d'être jugé pour le meurtre de Pace, sa petite amie. Naomi Wallace traite avec intensité, et non sans violence, ce récit où l'érotisme et le goût du morbide se conjuguent pour exprimer une authentique envie de vivre. Ce qui se fait entendre, c'est un grand cri de fièvre désirante dans une société bloquée. Une telle pièce, à l'origine écrite pour un lectorat adulte, s'adresse de façon juste et forte aux jeunes d'aujourd'hui.
Note Idées lecture BnF : Dans un contexte de crise, l'Amérique des années 1930, un couple d'adolescents s'adonne à un troublant jeu de la mort : la traversée d'un pont au passage d'un train à vapeur. Naomi Wallace traite avec intensité, et non sans violence, ce récit où l'érotisme et le goût du morbide se conjuguent ; ce qui se fait entendre, c'est un grand cri de fièvre désirante dans une société bloquée. · l'origine écrite pour un lectorat adulte, cette pièce s'adresse de façon juste et forte aux jeunes d'aujourd'hui.