Aller au contenu principal

Les Hommes du jour J

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 940.54 BOU
Disponible

Les Hommes du jour J

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2014
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des milliers de navires chargés de troupes et de matériel quittent l'Angleterre et font route vers les côtes normandes. L'opération Overlord est lancée ; le Jour J est arrivé ! Gigantesque opération, le Débarquement occupe une place à part dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Pour les militaires, c'est un chef-d'oeuvre d'organisation et de logistique, premier acte de la bataille de Normandie qui ouvrira la route de Paris ; pour les populations civiles, soumises depuis quatre ans à la loi de l'occupant, il symbolise surtout la délivrance, la liberté retrouvée.
Note Idées lecture BnF : En trois temps - les préparatifs du débarque­ment, le débarquement, la bataille de Normandie - ce volume retrace ce qui sera le tournant décisif du second conflit mondial, accompagné de nombreux témoignages de toutes sortes - parachutistes, soldats français, anglais, américains ou allemands, reporters de guerre, résistants, infirmiers... - qui donnent une dimension humaine et sensible à cette histoire. Une iconographie variée, servie par une mise en pages réussie.
Note Idées lecture BnF : En trois temps - les préparatifs du Débarquement, le Débarquement, la bataille de Normandie -, ce volume retrace ce qui sera le tournant décisif du second conflit mondial. À l'instar d'un précédent volume consacré à la guerre d'Algérie - Des hommes dans la guerre d'Algérie - le récit du Débarquement et de la longue bataille qui s'ensuivit est accompagné de nombreux témoignages de toutes sortes - parachutistes, soldats français, anglais, américains ou allemands, reporters de guerre, Résistants, infirmiers... - qui donnent une dimension humaine et sensible à cette histoire. Au-delà de l'histoire du Débarquement le volume a le mérite de donner toute sa place à la longue et terrible bataille de Normandie souvent oubliée. L'iconographie mêle photographies, dessins repris de la série AIRBORNE 44, affiches de propagande et documents photographiques, servie par une mise en pages plutôt réussie. En cette année de double commémoration - les 100 ans de la Guerre de 14 et les 70 ans du Débarquement - une publication qui se détache.