Aller au contenu principal

Sur la piste du soldat inconnu

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 944.081.4 LAM
Disponible
couverture du document

Sur la piste du soldat inconnu

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2013
A PAris, sous l'Arc de Triomphe, est enterré un soldat, le Soldat inconnu, tué pendant la première guerre mondiale. Chaque jour à 18h30, la flamme du souvenir installée sur sa tombe est rallumée en hommage à tous les hommes morts au combat. Qui peut être ce soldat ? D'où vient-il ? Comment se prénomme-t-il ? Est-il un paysan ou un ouvrier ? Tout en essayant de dresser son portrait-robot, ce livre évoque le quotidien dans les tranchées, les blessures au combat, les camarades qui tombent sous le feu, mais aussi le réconfort des lettres reçues des familels et la fraternité. Incarantion des millions de poilus engagés dans le conflit de 1914-1918, le SOldat inconnu nous rappelle l'absurdité de cette grande Guerre si meurtrière
Note Idées lecture BnF : Ce livre est construit autour d'un questionnement sur l'identité possible du soldat inconnu qui a été inhumé sous l'Arc de Triomphe. C'est l'indétermination même qui permet, en balayant les possibles, tout à la fois d'évoquer la guerre de 1914-1918 dans un contexte très large et de s'attacher à ce qu'ont pu être le quotidien et les destins individuels. Ce va-et-vient entre l'individuel et le collectif, entre passé et présent, donne une perspective très originale et sensible à cet ouvrage, remarquable par ailleurs dans son travail de documentation historique.
Note Idées lecture BnF : Le livre est construit autour d'un questionnement sur l'identité possible du soldat inconnu qui a été inhumé sous l'Arc de Triomphe. Dans la conscience collective cette démarche visait à donner symboliquement une sépulture à tous ceux qui n'en avaient pas eu et à les honorer collectivement. C'est l'indétermination même qui permet, en balayant les possibles, tout à la fois d'évoquer la guerre de 1914-1918 dans un contexte très large et de s'attacher à ce qu'a pu être le quotidien des destins individuels. Les supputations portent successivement sur l'état civil du soldat, sur sa place possible sur tel ou tel front et durant le déroulement des hostilités, et, enfin, sur son entourage, ce qui donne une place aux survivants et aux descendants. Ce va-et-vient entre l'individuel et le collectif, entre le passé au présent et le présent au passé donne une perspective très originale et sensible à cet ouvrage, remarquable par ailleurs dans son travail de documentation historique. Une réflexion sur le sens de toute commémoration.