Histoires d'enfants des cinq continents

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 305.23 OMM

Histoires d'enfants des cinq continents

2011
Walter vit au Pérou dans une maison en roseaux, sur une île flottante. Samuel est américain et amish ; il n'a jamais regardé la télévision ni utilisé d'ordinateur. Svetlana est russe et possède deux chiens, trois chats et six lapins. Miguel est angolais, c'est le roi de la trottinette ! Nang Tip est thaïlandais et adore s'occuper des éléphants..
Note Idées lecture BnF : **Un photographe, Uwe Ommer, a, durant quatre ans, parcouru cinq continents et, dans une centaine de pays, au hasard de ses rencontres, a demandé à des enfants de poser devant l'objectif avec leur famille et de lui parler de leur vie et de leur environnement, illustré, lui aussi, par d'autres photographies. Dans le cadre d'un reportage, la photo posée a-t-elle une valeur documentaire ? Oui, à sa manière. Ici, soigneusement composée - choix des personnes présentes, des accessoires, du décor - elle est emblématique, significative des aspirations, des valeurs, des idéaux qui vont orienter trajectoires individuelles et évolutions sociales. Rien de figé ni de pesant pour autant mais un moment saisi dans des trajets de vie, chacun singulier, dans l'infinité des possibles dans un territoire géographique aux dimensions de la planète.
Note Idées lecture BnF : Un photographe, Uwe Ommer, a, durant quatre ans, parcouru cinq continents et, dans une centaine de pays, au hasard de ses rencontres, a demandé à des enfants de lui parler de leur vie et de poser devant l'objectif avec leur famille, dans le cadre qu'ils choisissent, entourés d'objets significatifs. Rien de figé pour autant, mais des moments saisis dans des trajets de vie, chacun singulier, dans l'infinité des possibles sur un territoire géographique aux dimensions de la planète.