Arlequin, Charlot, Guignol & Cie

Arlequin, Charlot, Guignol & Cie

Rivière, Bénédicte Auteur du texte
2013
D’où viennent les expressions “faire le guignol”, “être un vrai don Juan” ou encore “faire le charlot” ? La plupart trouvent leur origine chez des personnages marquants du théâtre, de la farce, de la littérature ou bien encore du cinéma, dont le nom est passé dans le langage commun. Qui pourrait se douter par exemple que le mot “pantalon”, élément incontournable de nos quotidiens, est tiré d’un personnage de la commedia dell’arte ? Ou bien encore que la première Pimbêche est devenue célèbre sous la plume du dramaturge et poète Racine ? D’Arlequin à Ubu, en passant par Pierrot et Roméo, voici un catalogue original et haut en couleur de ces curieuses célébrités qui ont enrichi et illustré notre vocabulaire au fil du temps.
Note Idées lecture BnF : Arlequin le taquin, Sosie la copie ou Chocolat le bêta, ce petit livre au charme suranné promet de beaux étonnements : comment ça Pimbêche c'est dans Corneille ? Cabotin était dentiste sur les marchés ? Et Riquiqui c'est du théâtre ? Les baladins des rues, le théâtre populaire le plus ancien, le music-hall, le cinéma, tous ces spectacles réjouissants, ces farces et ces pitreries ont largement influencé notre brillante langue française, donnant une place de choix à des amuseurs qui ont eu leur heure de gloire. De très beaux dessins aux couleurs douces rappellent ces célébrités de chair ou de plume dont les éclats de rire ont secoué notre langue.
Note Idées lecture BnF : Ce petit livre au charme suranné étonne à chaque page. Comment ça, Pimbêche c'est dans Corneille ? Cabotin était dentiste sur les marchés ? Et Riquiqui, c'est du théâtre ? Baladins des rues, théâtre populaire, music-hall, farces et pitreries hantent notre brillante langue française, donnant une place de choix à des amuseurs qui ont eu leur heure de gloire. Des dessins poétiques aux couleurs douces rappellent ces célébrités de chair ou de plume dont les éclats de rire résonnent encore.