Mémoire en mi

Disponible Livre 1er Etage - Présentoirs Vite lu R HIN

Mémoire en mi

Sujets :
Juliette aimerait jouer avec la fille de sa nounou, mais c'est clairement impossible : les domestiques ne sont pas fréquentables, un point c'est tout. Un soir de solitude, elle part à la recherche de ses sensations d'enfance en consultant, en cachette, ses modules de stockage de mémoire afin de retrouver les sensations de sa petite enfance...
Note Idées lecture BnF : Juliette, très solitaire, se plonge dans son boîtier-mémoire, qui conserve tous ses souvenirs depuis sa naissance - entre autres, une berceuse... que sa mère n'a jamais entendue. Un court récit dont chaque détail est signifiant, qui aborde la question des souvenirs que l'on se construit, avec un dénouement d'une simplicité impressionnante, parce qu'on avait imaginé tout autre chose... Magistral ! La science-fiction sert juste de cadre à cette histoire surtout psychologique qui sera appréciée par tous les jeunes lecteurs, même les non amateurs de SF.
Note Idées lecture BnF : Juliette vit dans un milieu préservé. Sa mère va jusqu'à lui interdire de jouer avec la fille du domestique. Elle se plonge dans son boîtier mémoire, qui conserve tous ses souvenirs depuis sa naissance. Mais elle entend alors une berceuse, son meilleur souvenir, que sa mère n'a jamais entendue, encore moins chantée... Un court récit qui aborde la question du rapport à la mémoire, des souvenirs que l'on peut se construire, avec un dénouement d'une simplicité impressionnante, parce qu'avec cette héroïne on avait imaginé tout autre chose, même si chaque détail était signifiant... Bref, c'est magistral ! La science-fiction sert juste de cadre à cette histoire surtout psychologique qui sera appréciée par tous les jeunes lecteurs, même ceux qui ne sont pas amateurs de SF.