Aller au contenu principal

Les Évadés du Mont-Saint-Michel

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 726.7 GRE
Disponible
couverture du document

Les Évadés du Mont-Saint-Michel

Collection :
Année de parution :
2008
Le Mont-Saint-Michel, cet îlot à la fois breton et normand, est bien connu pour être l'un des plus beaux endroits de France et un site touristique à succès. Pourtant il n'a pas toujours été un lieu de rêve pour tout le monde ! Jusqu'en 1863, il fut même une prison où des détenus, hommes et femmes subissaient des conditions d'existence terribles et mouraient couramment du scorbut ou de la tuberculose. Certains, parfois, réussissaient à s'évader : c'est l'aventure que le jeune Augustin va tenter de faire vivre à sa mère, avec la complicité d'un gardien. Mais, entre eux et la liberté, les obstacles seront nombreux, dont les pires ne seront pas ceux auxquels on s'attendait...
Note Idées lecture BnF : **On peut rapprocher aux albums de la collection Archimède, dont on connaît le principe : mêler fiction et documentaire. Les Évadés du Mont-Saint-Michel nous transporte à la fin du XVIIIe siècle. Le narrateur raconte comment, enfant, il a fait évader sa mère de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, utilisée alors comme prison. Le mérite de cet album, par ailleurs fort bien construit, écrit et illustré, est de rappeler cette réalité historique qui donne de l'endroit une autre image que celle d'un lieu touristique ou d'un haut lieu de la spiritualité en Occident. D'autant que le dossier documentaire qui suit s'attache tout autant à cet édifice lui-même qu'à l'histoire des lieux d'incarcération et, au passage, rappelle que les monuments que nous voyons figés dans leur aura patrimoniale ont eu des destinations diverses et des histoires mouvementées.
Note Idées lecture BnF : **Avant de devenir un lieu touristique, le Mont-Saint-Michel fut aussi une prison jusqu'en 1863. Face aux conditions de détention épouvantables, un garçon organise l'évasion de sa mère. Son récit est propice à raconter la peur engendrée par l'île, les mauvaises conditions de vie, la maladie, l'instabilité du bâtiment qui s'effondre et la vie du village alentour. Tous ces éléments sont portés par une illustration réaliste et un dossier documentaire clair et concis sur l'histoire du Mont et des prisons.