Aller au contenu principal

La Fiancée du désert

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R DEF
Disponible

La Fiancée du désert

Editeur :
Collection :
Année de parution :
2006
Rome, janvier 1941. La belle Sara Di Cordillo, 16 ans, orpheline, vit avec son oncle, un homme froid et austère. Ce dernier projette de la marier de force au sinistre chef des brigades fascistes. Mais Sara se rebelle et décide de rejoindre son grand-père, géologue, parti dans une expédition au sud de la Libye. Pour la jeune aristocrate commence alors l'incroyable traversée d'un Sahara toujours changeant et fascinant, où elle affrontera, accompagnée d'un jeune guide arabe, Salim, la rigueur du climat, la violence des idéologies et la loi du désert
Note Idées lecture BnF : Rome, 1941. Sara, jeune aristocrate italienne de 16 ans vit avec son oncle, devenu son tuteur après la mort tragique de ses parents. Pour échapper au mariage auquel il veut la contraindre, elle s'enfuit à Naples et rejoint son grand-père, géologue renommé, en partance pour la Libye pour une mission d'exploration scientifique. Les débuts de la mission sont encourageants, mais les événements se précipitent et les difficultés se succèdent. Sara se retrouve dépouillée de tout, seule en plein désert avec un jeune guide. Avec lui, elle va parcourir à pied près de huit cents kilomètres, affrontant les rigueurs et les dangers du désert, avant de retrouver enfin son grand-père. Le style de ce roman d'aventure, qui se déroule sur fond de deuxième guerre mondiale, manque parfois de sobriété. Mais l'auteur dresse du désert un tableau convaincant, et son récit fertile en rebondissements maintient sans cesse en éveil l'intérêt du lecteur.
Note Idées lecture BnF : 1941 : pour échapper à un mariage imposé, Sara, 16 ans, Italienne de noble naissance, s'enfuit avec son grand-père, géologue, qui dirige une expédition dans le désert libyen. Séparée de lui, elle traverse le Sahara avec Salim, son jeune guide. Un style excellent, une écriture très fluide, un beau portrait de jeune femme qui prend sa vie en main s'ouvre à une autre civilisation, et découvre la beauté - et la dureté - du désert.
Note Idées lecture BnF : 1941 : pour échapper à son oncle qui veut la marier à un haut dignitaire fasciste, Sara, 16 ans, Italienne de noble naissance, s'enfuit avec son grand-père, géologue, qui dirige une expédition dans le désert libyen. Séparée de lui, elle traverse le Sahara avec Salim, son jeune guide. En arrière-plan des aventures et péripéties, un fond historique (la Seconde Guerre mondiale) ancre ce roman dans la réalité, ainsi que la carte du désert qui se trouve au début de l'ouvrage. De plus, le style est excellent, l'écriture très fluide, et ce roman d'aventures est un beau portrait de jeune femme qui prend sa vie en main, s'ouvre à une autre civilisation, et découvre la beauté - et la dureté - du désert. Une réussite ! (M.A.P.)
Note Idées lecture BnF :