Aller au contenu principal

Tous les vendredis

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots Y
Disponible
couverture du document

Tous les vendredis

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2010
Tous les vendredis, un père et son fils prennent leur petit-déjeuner ensemble au café du coin, de quoi faire du venredi leur journée préférée !
Note Idées lecture BnF : Un rituel s'est instauré entre un père et son fils : tous les vendredis, ils vont prendre leur petit déjeuner au café du coin. L'enfant ébauche en quelques mots tout simples le bonheur de cette promenade à laquelle on prend part à travers de belles images lumineuses. Ce bonheur est communicatif !
Note Idées lecture BnF : Un rituel s'est instauré entre un père et son fils : tous les vendredis, ils vont prendre leur petit déjeuner au café du coin. L'enfant ébauche en quelques mots tout simples le bonheur de cette promenade à laquelle on prend part à travers de belles images lumineuses. Mais, et surtout, ce qui n'est pas dit, c'est le bonheur d'avoir son père tout à soi, de lui parler, de prendre du temps ensemble. Ce bonheur est communicatif ! Cet auteur-illustrateur américain est aussi un célèbre créateur de séries animées.
Note Idées lecture BnF : Cet auteur-illustrateur américain est aussi un célèbre créateur de séries animées. On ne s'étonnera donc pas que la narration, dans cet album, soit conduite comme un film avec arrêt sur de belles images lumineuses, correspondant à chaque moment de l'action. Une action toute simple, un rituel, qui s'est instauré entre un père et son fils : tous les vendredis, ils vont tranquillement prendre leur petit déjeuner au café du coin. L'enfant est le narrateur ; il ébauche en quelques mots tout simples le bonheur d'observer les évolutions d'un chantier, de glisser le courrier dans la boîte aux lettres et surtout, ce qui n'est pas dit, d'avoir son père tout à soi, de lui parler, de prendre du temps ensemble. Ce bonheur est communicatif !