Voici Lola !

Tome :
Collection :
2008
Lola a un père brésilien, une tante de 87 centimètres de haut, la phobie des grenouilles et quelques millions de fans à l’heure du coucher, lorsqu’elle s’imagine être la célèbre chanteuse Jacky Jones. Ce qu’elle n’a pas, et qu’elle désire par-dessus tout, c’est une amie. Une meilleure amie. Mais, dans sa nouvelle école de Hamburg, il n’y a que Flora, qui promène avec elle une horrible odeur de poisson, et Annalisa, une fan de Polly Pocket et de corde à sauter donc, forcément, pas drôle du tout
Note Idées lecture BnF : Lola, neuf ans et demi, a une maman Allemande et un papa Brésilien - et noir -, ils viennent d'emménager à Hambourg, ville multiculturelle. Elle rêve de trouver une amie, mais les rares filles de sa classe ne semblent pas vraiment convenir... Une histoire amusante, y compris dans les détails qui créent la surprise, un ton plaisant, des péripéties qui sonnent vrai. Et surtout, quelques touches plus sérieuses, par rapport au racisme notamment : ce bon roman est aussi un hymne à l'acceptation de la différence.
Note Idées lecture BnF : Lola, neuf ans et demi, a une maman Allemande et un papa Brésilien - et Noir - , ils viennent d'emménager à Hambourg, ville multiculturelle. Elle rêve de trouver une amie, mais les rares filles de sa classe ne semblent pas vraiment convenir, entre la paire d'inséparables, la chipie de service, la sur-occupée et Flora qui empeste le poisson... Une histoire amusante, y compris dans les détails qui créent la surprise, un ton plaisant, et, même si l'on se doute vite du dénouement, les péripéties dans la vie de l'écolière sont agréables à suivre, et sonnent vrai. Et surtout, quelques touches plus sérieuses sont suggérées, par rapport au racisme notamment : un bon roman, qui est aussi un hymne à l'acceptation de la différence. (M.A.P.)